Petite (r)évolution dans la SERP Google avec l'apparition dès aujourd'hui d'un menu contextuel permettant d'afficher des informations sur le site web qui propose le résultat affiché, afin de mieux mesurer et valider la pertinence de la source...

Google vient d'annoncer la mise en place d'une nouveauté très intéressante dans ses SERP avec l'addition d'un menu (sous forme de 3 points alignés verticalement) à droite de chaque résultats naturel. Un clic sur ce pico ouvrira une fenêtre contextuelle proposant des informations sur la source d'où émane le contenu proposé : informations génériques (comme la date de première indexation du site ou le fait que la connexion au site se fait en mode sécurisé - HTTPS, etc.), indications extraites de Wikipedia si elles sont accessibles, etc. Bref, un mini "Knowledge Graph" pour en savoir plus sur le site web qui propose l'information. Cela peut également être une façon de mieux débusquer les Fake news ou d'une façon générale, des sites "douteux".

Pour les délais d'apparition de cette nouvelle fonctionnalité en France, il faudra en revanche attendre encore un peu, si on en croit l'annonce officielle : "Nous allons commencer à déployer cette fonctionnalité dès aujourd'hui en anglais aux États-Unis sur les ordinateurs de bureau, le web mobile et la Google App sur Android." Pas de délais annoncé encore pour les autres pays et langues…

Voici quelques copies d'écran de la façon dont le système fonctionne, en attendant de pouvoir le tester en direct livre :

Exemple de procédure pour voir le menu affiché dans les SERP Google. Source de l'image : Google

Exemple de menu affiché dans les SERP Google. Source de l'image : Google

Indications sur la façon dont les informations ont été collectées sur le site. Source de l'image : Google