Google a été mis à l'amende par une enquête de la DGCCRF pour avoir utilisé son propre système de notation d'étoiles dans ses résultats de recherche à la place du référentiel officiel proposé par Atout France. Il devra payer 1,1 millions d'euros après avoir corrigé ses pratiques...

Une enquête de la Direction générale française de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été initiée en 2019 à la suite de plaintes d'établissements hôteliers envers Google. Les classements de plus de 7 500 établissements ont ainsi été automatiquement collectés et ont fait l’objet d’un traitement algorithmique : l’étude de la concordance entre le classement Google et le seul classement officiel existant en France et délivré par Atout France (le classement par "étoiles", allant de 1 à 5), a été automatisée, ce qui a permis de comparer les classements des hôtels sur un nombre conséquent de cas dans les résultats de recherche (SERP).

Selon la DGCCRF, l'enquête "a permis de révéler que Google avait substitué au classement Atout France une classification établie selon ses propres critères. Or cette classification prêtait grandement à confusion par sa présentation et par l’utilisation identique du terme « étoiles » selon la même échelle allant de 1 à 5, pour classer les hébergements touristiques. Cette pratique était particulièrement dommageable pour les consommateurs, trompés sur le niveau de prestations auxquels ils pouvaient s’attendre au moment de réserver un hébergement. Il en résultait également un préjudice pour les hôteliers dont les établissements étaient présentés à tort comme moins bien classés que dans le classement officiel d’Atout France."

Toujours selon l'organisme officiel, la conclusion de l'enquête transmise au Parquet de Paris était que "la nature des informations communiquées sur le classement des hébergements touristiques par la plateforme en ligne Google constituait une pratique commerciale trompeuse."

Depuis cette enquête, le moteur de recherche a corrigé ses pratiques (la plateforme utilise désormais le classement officiel délivré par Atout France lorsqu’elle communique sur le nombre d’étoiles effectivement détenues par les établissements d’hébergement touristique sur le territoire national) et, après accord du procureur de la République de Paris, la société de Mountain View a accepté de payer une amende de 1,1 million d’euros dans le cadre d’une transaction pénale. Une somme plus symbolique qu'autre chose pour le géant américain, mais qui rappelle que les GAFA ne sont pas au-dessus des lois.

À noter également que le mois prochain, notre site Réacteur consacrera un article plus complet à cette affaire.

Affichage du "pack local" dans les SERP Google pour la recherche d'un hôtel à Paris. Source de l'image : Abondance