Aujourd'hui, les 2/3 des SERP (et même les 3/4 sur mobile !) ne génèrent plus aucun clic, vers un résultat organique (SEO) ou une publicité Google Ads (SEA). La stratégie de « moteur de réponse » de Google est de plus en plus visible. Et ce n'est pas obligatoirement une bonne nouvelle pour le monde du SEO...

En juin 2019, une étude de Sparktoro et Jumpshot indiquait qu'une page de résultat de recherche sur deux ne générait aucun clic : soit les résultats ne répondent pas à la demande de l'internaute et il modifie alors sa requête, soit il a la réponse à sa question directement dans les résultats (Knowledge Graph, Position Zéro avec Onebox ou Featured Snippet, etc.). Bref, la stratégie de "moteur de réponse" que Google a mis en place depuis sa création.

Récemment, le même type d'étude a été menée toujours par Sparktoro, mais avec les données de Similarweb et on est désormais passé de 50% en juin 2019 à 65% sur l'année 2020 pour ces SERP sans aucun clic, soit les 2/3 (même si les données viennent de prestataires différents, n'ayant pas exactement les mêmes procédures de collecte de data, ce dont il faut tenir compte dans l'analyse). Notons que cette étude a porté sur 5 000 milliards de requêtes, ce qui représente un "échantillon" plutôt intéressant et représentatif... 😉

Les résultats de cette nouvelle étude sont donc ceux-ci : 64,82% des SERP ne génèrent aucun clic vers une autre page web, 33,59% génèrent un clic sur un lien naturel (SEO) et 1,59% seulement génèrent un clic sur lien publicitaire.

Pourcentage de SERP avec et sans clic sur Desktop et Mobile. Source de l'image : eToro

Il est également intéressant de voir la répartition Desktop / Mobile : sur desktop, le pourcentage de SERP "zéro clic" chute drastiquement à 46,48%, à l'avantage des résultats SEO :

Pourcentage de SERP avec et sans clic sur Desktop. Source de l'image : eToro

En revanche, sur mobile, plus des 3/4 des SERP (77,22%) ne génèrent aucun clic, ce qui est énorme, au détriment ici des liens publicitaires en revanche dont le taux de clic est divisé par 2 :

Pourcentage de SERP avec et sans clic sur Mobile. Source de l'image : eToro

Quand on sait que la stratégie de Google est aujourd'hui 100% mobile, on voit bien que le notion de "moteur de réponse" est au cœur de ses ambitions pour les années qui viennent et que le SEO va avoir de plus en plus de mal à se faire de la place pour générer du trafic sur les sites web qu'il gère. Même si le SEA est moins cliqué sur mobile, rien n'empêchera Google, à un moment donné, de rendre les liens Google Ads plus visibles et plus cliquables pour augmenter leur CTR. Et le tour sera joué. On parie ?