Deux études sur le TitleGate (également appelé TitleGeddon), soit la modification de l'affichage des titres dans les SERP de Google depuis la fin du mois d'août, nous indiquent que l'impact de cette nouveauté est fort et loin d'être négligeable...

Nous en avons parlé sur Abondance : depuis la fin août, Google a modifié les titres dans ses SERP et prend moins en compte la balise Title pour ce champ, privilégiant d'autres sources et notamment la balise H1. Un changement officiellement confirmé par Google mais qui n'a pas eu l'heur de plaire à beaucoup de webmasters qui ont manifesté leur mécontentement à ce sujet.

Lors de la communication Google sur cette nouvelle fonctionnalité, John Mueller avait indiqué que « qe toutes les façons de générer des titres, le contenu des balisesTitle reste de loin la plus utilisée, plus de 80 % du temps ». 80% des titres dans les SERP seraient donc encore aujourd'hui affichées sur la base de la balise Title. Mais est-ce vrai ?

Plusieurs études sont sorties depuis quelques jours à ce sujet. Voici les résultats de deux d'entre elles :

  

Semrush : 77% de remplacement, 75% en faveur du H1

Mordy Oberstein (Semrush) a partagé sur Twitter deux graphiques montrant que le nombre de résultats de recherche Google affichant la balise Title dans la SERP a chuté de 77 % en moyenne et lorsque cela s'est produit, environ 75 % des titres utilisent la balise H1 au lieu de la balise Title.

Pourcentage de résultats dans les SERP n'utilisant plus la balise Title comme titre dans différentes thématiques. Source : Twitter.

Pourcentage de résultats dans les SERP utilisant désormais la balise H1 comme titre dans différentes thématiques. Source : Twitter.

Il faut cependant noter que cette étude n'a été réalisée que sur 2 000 URL, ce qui représente un échantillon assez faible, trop peut-être pour être représentatif.

  

Alekseo : 40% de titres réécrits, les featured snippets également

Autre étude, beaucoup plus exhaustive et finalement intéressante car portant sur plus de 80 000 URL et 16 000 mots clés : celle d'Alexis Rylko. Selon lui, 40% des titres dans les SERP ont subi une réécriture. Les autres 60% sont des titres sans changements ou avec des modifications cosmétiques mineures. Plus exactement :

  • 42% des titres sont identiques à ceux sur Google.
  • 10,6% des titres ont des différences quasiment invisibles (1-2 changements de caractères).
  • 40% des titres ont subi des réécritures significatives (>10 changements).

Pourcentage de résultats dans les SERP n'utilisant plus la balise Title comme titre. Source : Alekseo.

Il est à noter également que, toujours selon cette étude, environ 30% des titres dans les featured snippets sont réécrits au même titre que les résultats organiques classiques.

Et par secteur, ce sont les thématiques des recettes de cuisine, de la déco et de l'emploi qui sont les plus touchées :

Thématiques les plus impactées par les changements de titres. Source : Alekseo.

En termes de longueur des titres, l'étude précise que ceux-ci sont touchés quelle que soit leur longueur :

  • Les titres sont réécrits quelle que soit la longueur des balises Title. Par exemple, sur les titres d’une longueur de 45 caractères, 45% sont réécrits par Google.
  • Les titres trop courts sont rallongés par Google : les titres d’une longueur de 22 caractères sont réécrits à 60%.
  • Etc.

Quoi qu'il en soit, au vu des résultats de ces deux études, on voit bien que l'impact de ce nouvel affichage (rappelons qu'il n'impacte pas le classement des pages) est beaucoup plus fort que ce que veut bien dire Google. On est bien loin des 80% annoncés de titres inchangés…