texte alternatif de l'image

Google semble remettre au goût du jour son affichage en indentation (clustering) des résultats de recherche lorsque plusieurs liens proviennent du même site dans ses SERP. Une fonction qui existait il y a de nombreuses années de cela...

Il semblerait qu'actuellement, Google retravaille dans les grandes largeurs l'interface utilisateur de son moteur de recherche avec un certain nombre de nouveautés. Après avoir modifié les titres de ses résultats en prenant plus souvent en compte le H1 de la page que le Title, puis mis en place une longueur fixe pour le snippet, voilà-t'y pas que les résultats sont désormais à nouveau indenté (le second est décalé vers la droite) lorsque deux résultats d'un même site sont proposés dans la même SERP. Voici quelques exemples :

Indentation des résultats sur la requête [infographie SEO]. Source : Abondance.

Indentation des résultats sur la requête [snippet Google]. Source : Abondance.

Indentation des résultats sur la requête [snippet Google]. Source : Abondance.

  

Cela rappellera certainement quelque chose aux anciens utilisateurs de Google, puisque cet affichage - également appelé "clustering" - était en ligne il y a plusieurs années de cela sur le moteur. Il avait même été étendu en 2009.

Et puis, Google avait voulu afficher moins de résultats pour un même site dans les SERP (parfois, une seule page de résultats affichait des liens d'un seul et mmême site), avec plus ou moins de succès, ce qui avait également sonné le glas de l'affichage en indentation. Mais celui-ci vient donc de faire son retour…

Est-ce un test temporaire de Google ou l'avez-vous également dans vos résultats, de votre côté ?