Le site SEO Clarity a publié en novembre dernier une très intéressante étude sur le taux de clic (click through rate ou CTR) dans les pages de résultats (SERP) de Google, en fonction de plusieurs critères : terminal utilisé, pays et thématique. Des chiffres à prendre en compte, même s'ils ne reflètent pas toujours la réalité...

Cela faisait plusieurs semaines qu'on voulait vous parler de l'étude SEOClarity sur le taux de clics (CTR) dans les résultats de recherche de Google, publiée en novembre dernier. Dans cette étude, la société SEO Clarity a analysé plus de 750 milliards d'impressions sur plus de 17 milliards de mots-clés uniques pour analyser les CTR dans les SERP Google par position, par appareil (mobile et bureau), par pays (États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Inde et Japon, mais hélas pas la France), par saison et même par secteur.

En voici les principaux résultats :

Taux de clic sur Desktop

Sur desktop, le taux de clic en fonction de la position naturelle du lien tombe vite, de 8,17% pour le premier, à 3,82% pour le deuxième et 2,43% pour le troisième. Le dixième lien (lorsqu'il existe), ne grignote que 0,44%. Des miettes.

Taux de clic dans la SERP sur desktop en fonction de la position obtenue. Source : SEOClarity

Taux de clic sur Mobile

Sur mobile, le taux de clic en fonction de la position naturelle du lien est plus resserré entre les extrêmes, de 6,74% pour le premier, à 3,41% pour le deuxième et 2,50% pour le troisième. Le dixième lien est légèrement plus haut avec 0,48%.

Taux de clic dans la SERP sur mobile en fonction de la position obtenue. Source : SEOClarity

Ce qui donne le récapitulatif suivant :

Taux de clic dans la SERP sur desktop et mobile en fonction de la position obtenue. Source : SEOClarity

  

L'étude propose également des statistiques par pays et par thématique (mode, beauté, Business, électronique, finance, santé, maison, etc.).

Les chiffres fournis sont très intéressants, mais on regrettera cependant que l'aspect contextuel des SERP ne soit pas pris ne compte : présence de Google Ads (et combien), tout comme l'apparition ou non de featured snippet, PAA, onebox, recherche universelle, etc. Car on sait à quel point cela peut jouer de façon parfois très forte sur le taux de clic de l'internaute dans la SERP. Mais cela rend bien sûr l'analyse beaucoup plus complexe…