La carte Google Maps affichée dans les SERP au sein du Pack Local est désormais interactive, ce qui signifie que vous avez plus de chances d'être trouvé par ce biais, et ce même si vous n'avez pas de visibilité immédiate dans le Pack...

Lorsqu'une requête a une connotation géographique (recherche de restaurant, d'hôtels ou tout simplement d'un commerce ou d'une activité professionnelle, agrémentée ou pas d'un nom de ville ou de région), Google affiche le plus souvent ce qu'on appelle le Pack Local sous la forme d'une carte Google Maps et de 3 liens vers des résultats proches, après géolocalisation. Jusqu'à maintenant, la carte Google Maps était statique et uniquement affichée pour information. On ne pouvait pas interagir sur elle, elle était uniquement cliquable pour aller sur l'interface générale de Google Maps. Voici un exemple de Pack Local tel qu'il était affiché auparavant :

Affichage antérieur d'un pack local statique dans les SERP pour la requête [pizzeria]. Source : Abondance

Désormais, cette carte est interactive et permet de zoomer, de se déplacer, de lire les avis, etc. et plus globalement d'interagir comme sur Google Maps. Cela signifie également que si vous n'avez pas la « chance » d'être affiché dans la liste des 3 établissements en-dessous, vous avez dans ce cas une autre possibilité d'être trouvé au travers de la carte interactive (et qui plus est si vous avez de bons avis, car les étoiles s'affichent en priorité) si vous n'êtes pas situé très loin au niveau géographique. Loin d'être négligeable…

Affichage actuel d'un pack local dynamique dans les SERP pour la requête [restaurant]. Source : Abondance