Elle avait été annoncée en octobre dernier : l'extension Performance Lab, prévue pour améliorer les temps de réaction et d'affichage du CMS WordPress, est désormais téléchargeable en version bêta. Les Core Web Vitals de Google devraient apprécier la nouvelle...

Si on en croit le communiqué officiel de WordPress, le plugin que le CMS avait annoncé en octobre dernier, visant à accélérer le cœur du CMS bien connu, est disponible en première version et peut d'ores et déjà être téléchargé et testé sur votre site (verison française disponible ici).

Nommée « Performance Lab », l'extension créée par la « WordPress Performance Team  » se compose de 4 modules (intégrées dans un plugin unique) :

  • WebP Uploads : convertit les fichiers JPEG récemment téléchargés au format WebP, plus rapide. Cette fonctionnalité dépendra de la prise en charge du format WebP par le serveur.
  • WebP Support : module qui vérifie si le serveur prend en charge WebP et affiche un avertissement si ce n'est pas le cas.
  • Persistent Object Cache Health Check : Un module de contrôle de la santé du site qui peut suggérer l'utilisation de la mise en cache, moyen d'accélérer le temps de réponse du site, de réduire la charge de la base de données et d'accélérer le site pour les visiteurs.
  • Audit Enqueued Assets : Fournit un audit des fichiers CSS et JavaScript mis en file d'attente sur la page d'accueil. Cela permet d'identifier les fichiers CSS et JavaScrip inutiles qui pourraient ralentir un site Web. Ce module serait dans un premier temps indiqué comme expérimental.

Les développeurs trouveront plus d'information au sujet de ce plugin sur cette page.

À vous de voir si vous désirez d'ores et déjà intégrer ce plugin sur votre site pour en évaluer les effets ou si vous préférez attendre sa sortie de version bêta.

Interface de gestion du plugin Performance Lab de WordPress. Source : WordPress