Google a annoncé qu'à la fin du mois de septembre, l'outil Google Flights ne permettra plus de réserver des billets d'avions directement dans la SERP, tout au moins en dehors des États-Unis. Mais cette fonctionnalité devrait totalement disparaître dans les 12 mois qui viennent...

C'est Google qui l'a annoncé il y a quelques jours : la possibilité d'effectuer des réservations de billets d'avions directement sur Google Flights (la box permettant d'obtenir des horaires de billets d'avions directement dans les SERP) va s'arrêter à la fin du mois. Le communiqué l'explique en ces termes : « Le 30 septembre 2022, la fonctionnalité Réserver sur Google pour les vols ne sera plus disponible dans la plupart des pays ou régions en dehors des États-Unis. Les réservations effectuées avant cette date ne seront pas affectées. Pour toute question concernant votre réservation Réserver sur Google, vous pouvez toujours contacter le partenaire de réservation figurant dans votre confirmation de réservation, ainsi que Google. »

A priori, il semblerait que cette fonctionnalité disparaisse complètement à terme, même outre-Atlantique. En effet, un porte-parole de Google a indiqué au site Search Engine Roundtable : « Au cours des 12 prochains mois, nous prévoyons de supprimer progressivement la fonctionnalité "Réserver sur Google" pour les vols. À l'origine, nous proposions cette fonctionnalité afin de simplifier l'achat de billets et d'aider nos compagnies aériennes partenaires et les agences de voyages en ligne à recevoir davantage de réservations. Toutefois, nous avons constaté au fil du temps que les internautes préfèrent réserver directement sur les sites web de nos partenaires, et nous nous efforçons toujours de répondre aux préférences des utilisateurs dans la mesure du possible. »

La réservation sur le site US devrait donc également être supprimée à partir du mois de mars 2023. Une décision qui devrait mettre du baume au cœur des autres agrégateurs comme Liligo, Skyscanner, BDV, Kayak ou Opodo…

Exit donc la fonction de réservation sur Google Flights (qui, lui, devrait continuer d'exister). Mais, parmi vous, qui avait réellement utilisé cette possibilité jusqu'à aujourd'hui ?

La box Google Flights dans les SERP Google. Source : Abondance