Google Maps propose désormais en Europe (comme aux États-Unis et au Canada depuis quelque temps) un choix permettant d'opter pour l'itinéraire le plus économe en carburant. Une bonne façon d'alléger sa note d'essence...

Avec la crise de l'énergie qui sévit un peu partout et notamment en Europe et en France, beaucoup de gens font attention - avec raison - aux trajets qu'ils font afin de faire en sorte que la facture de carburant soit la moins salée possible lorsqu'ils prennent leur voiture.

Google Maps a donc pensé à eux et propose depuis cette semaine, en plus de ses habituels modes de transport (voiture, vélo, à pied ou en transports en communs), des itinéraires économes en carburant en France et dans près de 40 pays d’Europe.

Google Maps indique donc non seulement le chemin le plus rapide, mais aussi le chemin le plus économe en carburant, si celui-ci n’est pas déjà le plus rapide, avec la différence de temps et de carburant consommé entre les deux itinéraires, permettant à l’utilisateur de choisir le trajet le plus adapté.

Selon Google, cette fonctionnalités, déjà disponible depuis quelques temps aux États-Unis et au Canada, aurait déjà entraîné une réduction de plus de 500 000 tonnes des émissions de CO₂, soit l’équivalent de 100 000 voitures à moteur thermique retirées de la circulation.

Exemple d'itinéraire économe en carburant sur Google Maps. Source : Google

Un calcul qui va également prendre en compte le type de motorisation du véhicule

Il sera également possible, dans les prochaines semaines, d'indiquer le type de moteur de votre véhicule (essence, diesel, hybride ou électrique) dans l'outil, puisque cela influence fortement les calculs d'économie.

Cette nouvelle fonctionnalité de calcul d'itinéraire économe en carburant a été mise en place grâce aux données du Laboratoire national des énergies renouvelables du Département américain de l’énergie (NREL), ainsi qu'au travers d'une collaboration avec l’Agence européenne pour l’environnement, grâce à qui les données obtenues ont entraîné des algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning) permettant d'effectuer les calculs.

Choix de la motorisation du véhicule sur Google Maps. Source : Google