Google vient de totalement remettre à jour ses conseils officiels SEO pour les webmasters, sous le nom désormais de « Google Search Essentials ». Une bonne lecture, indispensable pour commencer du bon pied en SEO et savoir quelle voie adopter au quotidien...

Depuis que Google existe (soit environ 24 ans), le moteur de recherche communique au travers de son document SEO de base, soit les « guidelines » (recommandations officielles) qui expliquent ce qu'il faut faire, ce qui est toléré et ce qui interdit selon la « loi Google ». Ces informations permettent également de définir assez clairement (et en tout cas beaucoup plus clairement qu'à ses débuts) la limite entre « White Hat » et « Black Hat ».

La nouveauté, c'est que depuis hier, Google a complètement refondu cette zone d'informations sur son site (uniquement en anglais pour l'instant, mais nul doute que la traduction dans d'autres langues dont le français devrait arriver sous peu, d'ailleurs certaines zones commencent déjà à être traduites). Ce qui s'appelait « Google Webmaster Guidelines » répond désormais au nom de « Google Search Essentials ».

Le contenu est désormais catégorisé en trois grandes parties :

  • Exigences techniques : Ce que Google attend d'une page Web pour être « recevable » pour l'affichage dans les SERP.
  • Règles relatives au spam : Comportements et tactiques susceptibles d'entraîner une baisse du classement ou une absence totale des résultats de recherche.
  • Meilleures pratiques clés : Les principaux éléments qui peuvent contribuer à améliorer l'affichage de votre site dans les SERP.

Nul doute que cette nouvelle mouture sera l'occasion pour tout SEO de faire une petite révision de ce qui est autorisé par le moteur et de ce qui ne l'est pas, ne serait-ce que pour informer ses clients (ce qui n'est pas toujours fait) et mesurer la part du risque prise lorsqu'on commence à dépasser la ligne jaune.

Le contenu est conséquent, il y a donc de quoi lire pendant les longues soirées d'hiver devant la cheminée… 🙂

La nouvelle documentation « Google Search Essentials » de Google. Source : Google