Google a annoncé hier le lancement de son quatrième Spam Update, ou mise à jour de son algorithme visant à lutter contre le spam et les manipulations black hat de son algorithme...

C'est sur Twitter que Google a annoncé hier qu'il lançait un nouveau « Spam Update », visant à lutter contre le spam dans ses résultats de recherche. Elle porte le classique nom de « October 2022 spam update ». Elle est en cours de déploiement (compter une grosse semaine) dans le monde entier et pour toutes les langues.

C'est grosso modo la quatrième mise à jour de ce type, après celles de juin 2021 et sa seconde partie fin juin, puis juillet 2021 et enfin novembre 2021.

Voici ce qu'en dit Google sur sa page dédiée : Les systèmes automatisés de Google pour la détection du spam dans les résultats de recherche fonctionnent sans interruption, mais nous apportons parfois des améliorations notables à leur fonctionnement. Nous appelons ces modifications des mises à jour pour la lutte contre le spam (…) Par exemple, SpamBrain est notre système de prévention du spam basé sur l'IA. De temps en temps, nous améliorons ce système pour optimiser ses performances de détection du spam et nous assurer qu'il détecte les nouveaux types de spam. Si les propriétaires de site constatent des changements après une mise à jour pour la lutte contre le spam, nous leur recommandons de consulter les Règles concernant le spam pour s'assurer qu'ils les respectent. Les sites qui ne respectent pas nos règles peuvent être moins bien classés dans les résultats ou ne pas y figurer du tout.

Le tweet de Google annonçant le nouveau Spam Update. Source : Twitter