Google a annoncé ces dernières semaines plusieurs nouveautés (la plupart uniquement accessibles hélas aux Etats-unis pour l'instant) autour de Google Lens, Maps et la réalité augmentée. Petit état des lieux...

Ces dernières semaines, Google a lancé plusieurs petites nouveautés sur son moteur de recherche et sur différents outils, toujours en matière de « search ». En voici un petit résumé :

La recherche multiple pour les plats cuisinés

La recherche multiple via Google Lens vient d'être adaptée aux plats cuisinés. Vous prenez une photo d'un plat plus ou moins sophistiqué, et vous pouvez rajouter les mots (en anglais pour l'instant) « near me » pour trouver rapidement un endroit qui le vend à proximité, ainsi que des informations sur les ingrédients qui le composent, etc. Voici un exemple de la façon dont cela peut fonctionner :

Recherche de plats via Google Lens. Source : Google.

Cette fonctionnalité est disponible en anglais aux États-Unis sur les appareils mobiles et dans l'application Google sur Android et iOS.

La traduction via Google Lens va être améliorée

Une nouvelle mise à jour de Lens prévue pour la fin de l'année va permettre aux internautes de traduire du texte sur des arrière-plans plus complexes qu'auparavant, notamment en supprimant des aplat de couleurs derrière le texte.

Exemple de texte traduit avant et après la mise en place de la nouvelle mise à jour Lens. Source : Search Engine Land.

Visualisation de chaussures en réalité augmentée

Autre annonce de Google sur Lens : la possibilité de visualiser une paire de chaussures grâce à la réalité augmentée. Cela peut être intéressant, même si, dans la démo fournie, le fait de visualiser une paire de baskets sur une table nous semble peu fonctionnel 🙂 En revanche, on peut tourner, zoomer et voir les chaussures tout en décidant si la couleur, les lacets ou la semelle correspondent à votre style. Cela fonctionne déjà (aux Etats-unis uniquement a priori) avec des marques comme Saucony, Vans ou Merrell .

Visualisation d'une paire de chaussures grâce à la réalité augmentée et Google Lens. Source : Google.

Google Maps en réalité augmentée

Google Maps a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son application sur smartphone en donnant la possibilité de visualiser sur son téléphone les rues d'une ville en temps réel, avec en surimpression les indications fournies par Maps. Cela va fonctionner pour Londres, Los Angeles, New York, Paris, San Francisco et Tokyo sur Android et iOS.

Grâce aux indications et aux flèches de la réalité augmentée, vous pouvez voir dans quelle direction et à quelle distance un magasin donné se trouve, et même repérer des endroits qui ne sont pas dans votre champ de vision immédiat (comme un magasin de vêtements au coin de la rue) pour avoir une idée précise du quartier en un coup d'œil. En plus de vous montrer où se trouvent les lieux, vous pouvez voir des informations clés sur chaque endroit superposé, comme le fait qu'il soit ouvert ou non, s'il est fréquenté, quelle fourchette de prix il propose et si la communauté Google Maps l'a bien noté.

Exemple de visualisation d'une rue en réalité augmentée. Source : Google.

Toutes ces nouvelles applications autour de Lens et de la réalité augmentée montrent à quel point la recherche visuelle est aujourd'hui au cœur des projets de Google pour son moteur de recherche. Et ce n'est certainement pas fini…