Presque 3 ans après une première tentative ratée, Google réintègre les favicons dans les SERP desktop pour les unifier le plus possible ses pages des résultats mobiles...

Rappelons les faits : en janvier 2020, Google avait mis en place une SERP desktop très proche de celle sur mobile avec notamment l'affichage du favicon du site devant chaque résultat ainsi que des changements de couleurs pour l'URL de la page, notamment. Voici ce que cela donnait :

SERP Google avec favicons et avec publicités début 2020. Source : Twitter

Suite à ce changement, un tollé s'est rapidement fait entendre, arguant du fait que la distinction entre les publicités et les résultats naturels était encore moins nette qu'auparavant avec ce nouvel affichage. Aussi, quelques jours plus tard, Google avait rétropédalé et supprimé les favicons sur les résultats naturels pour ne les garder que sur les publicités. À cette époque, Google avait réagi en indiquant qu'il allait mettre en place plusieurs tests afin de placer (ou pas) les favicons à certains autres endroits de la SERP…

Il semblerait bien que, presque 3 ans plus tard, les favicons aient fait leur réapparition dans les SERP desktop Google, puisque chez nous, après des tests effectués sur 4 navigateurs différents depuis plusieurs jours de présence, ils sont désormais bien installés à gauche de l'emplacement réservé au nom du site et à l'URL de la page (voir illustrations ci-dessous). De nombreux internautes nous ont également confirmé que les favicons étaient également présents dans leurs SERP à l'heure actuelle. On peut donc imaginer que ce n'est plus un test à petite échelle et que le déploiement définitif est en cours. Le favicon semble être, cette fois, affiché dans un fond de couleur.

Pour les publicités Googles Ads, même affichage, mais avec la mention « Sponsorisé » au-dessus. Notons que cette nouvelle disposition repousse encore un peu plus les résultats naturels vers le bas, puisqu'il y a un saut à la ligne après la mention « Sponsorisé », contrairement à la situation précédente, où la mention « Annonce » était positionnée à gauche de l'URL.

Pour le moment, aucune levée de boucliers n'est venue perturber le sommeil des équipes de Google pour cet affichage, pourtant bien similaire à celui proposé précédemment. Mais la période des fêtes est certainement plus propice à lancer ce type de réforme sans bruit…

SERP Google avec favicons et sans publicités. Source : Abondance

SERP Google avec favicons et avec publicités. Source : Abondance