Les choses s'accélèrent dans le processus d'intégration de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche. Le projet de Bing et ChatGPT, très attendu, pourrait voir le jour plus rapidement que prévu, à tel point que des copies d'écran ont fleuri dernièrement sur le Web. Est-ce l'outil imaginé par Microsoft et OpenAI ? Difficile à dire encore...

L'IA continue de faire parler d'elle cette semaine et il fallait s'en douter… On se souvient que ChatGPT d'Open AI occupe le devant de la scène médiatique depuis plusieurs semaines et que Microsoft est à l'affut, notamment pour investir 10 milliards de dollars dans OpenAI et intégrer ChatGPT et GPT 4.0 dans le moteur de recherche Bing.

Cette intégration était prévue pour le mois de mars, mais il se pourrait bien que le calendrier avance plus vite que prévu. En effet, plusieurs copies d'écran sont apparues sur le Web pour montrer à quoi cette nouvelle interface pourrait ressembler. Microsoft n'a pas confirmé la véracité de ces screenshots, il est donc difficile de savoir s'il s'agit réellement de la version définitive de l'interface. Voici cependant à quoi pourrait ressembler l'interface de départ et le résultat lors d'une réponse à une question de la part de l'internaute :

Page d'accueil de l'outil conversationnel de Bing à base de ChatGPT. Source : Owen Yin

Le système de question/réponse de l'outil conversationnel de Bing à base de ChatGPT. Source : Owen Yin

Et voici une animation pour montrer à quoi pourrait ressembler l'utilisation complète de l'outil, avec le menu « Chat » qui amènerait à l'outil basé sur ChatGPT :

Le système de question/réponse de l'outil conversationnel de Bing à base de ChatGPT. Source : Owen Yin

Qu'en est-il exactement ? Difficile à dire. Microsoft n'a pas confirmé ces interfaces et il est encore trop tôt pour s'enflammer. Il s'agit peut-être d'un fake ou d'expérimentations menées par les équipes d'ingénieurs de Microsoft/Bing. Il faudra certainement attendre encore quelques jours pour en savoir plus. Et l'annonce de Bard par Google aujourd'hui devrait certainement encore accélérer le processus…