Le géant Google a révélé la manière dont il luttait contre les fausses informations publiées sur Google Maps, en ayant notamment recours à des modèles d’apprentissage automatique. La firme de Mountain View en a profité aussi pour communiquer les résultats des actions mises en place en 2022.

L’apprentissage automatique pour lutter contre les escrocs

Dans un article publié sur son blog, Google a dévoilé certaines des techniques mises en place pour détecter les contenus frauduleux sur Google Maps. Rappelons en effet que le fonctionnement du service de Google s’appuie en grande partie sur les informations fournies par les utilisateurs (évaluations, photos, vidéos, commentaires et autres contenus), ce qui pousse les moins scrupuleux à mettre en place divers stratagèmes dans l'espoir de duper les plus crédules.

Google a notamment indiqué utiliser de nouveaux modèles d’apprentissage automatique pour détecter les schémas abusifs plus rapidement, et notamment les tendances : « Par exemple, nos systèmes automatisés ont détecté une augmentation soudaine de profils d’entreprises avec un site internet se terminant par .design ou .top, ce qui serait difficile à repérer manuellement sur des millions de profils. Notre équipe d’analystes a rapidement confirmé que ces sites étaient faux, et nous avons pu les supprimer et désactiver rapidement les comptes associés ».

Par ailleurs, Google évoque un autre cas récurrent auquel il doit faire face. Certains escrocs tentent de tromper les utilisateurs en superposant de mauvais numéros de téléphone sur des photos pour les pousser à les appeler, en pensant joindre l’entreprise en question. Pour lutter contre ce phénomène, Google a déployé « un nouveau modèle d’apprentissage automatique capable de reconnaître les nombres superposés sur les images fournies en analysant des détails visuels spécifiques et la disposition des photos. »

Google exhibe son tableau de chasse de 2022

Pour illustrer l’efficacité de ses dispositifs de lutte contre le spam, Google a dressé le bilan de son année 2022 :

  • 115 millions d’avis qui ne respectaient pas les règles ont été bloqués ou supprimés, la plupart du temps avant qu’ils ne soient vus par les internautes. Google précise que ses modèles mis à jour ont permis de repérer 20 % de faux avis de plus, par rapport à 2021.
  • 200 millions de photos et 7 millions de vidéos ont été bloquées ou supprimées, en raison de leur faible qualité, car elles étaient floues ou ne respectaient pas les règles de Google.
  • 20 millions de tentatives de créations de faux comptes Google Business ont été évitées, soit 8 millions de plus qu’en 2021. Google précise également avoir mis en place des protections pour 185 000 profils après avoir détecté des activités suspectes ou des tentatives d’abus.

Un beau palmarès également révélateur d’un phénomène global contre lequel Google et les géants du web n’ont pas fini de lutter !