Suite à la récente Core Update de mars 2023, Bruce Clay a partagé ses meilleurs conseils sur Search Engine Land pour améliorer un site web afin qu’il soit en mesure de survivre à une mise à jour générale et prospérer.

Ce qu’il faut retenir de ce guide

  • Il est impossible d’être parfait en SEO…
  • …donc vous devez faire en sorte d’être le moins imparfait possible !
  • Vos contenus doivent être excellents pour maintenir voire améliorer vos positions
  • Structurer vos contenus en silo rend votre site plus pertinent
  • Soignez votre stratégie de maillage interne
  • Réalisez un audit SEO pour faire mieux que vos concurrents

Contexte

Alors que les éditeurs de site ont été quelque peu affolés par la dernière Core Update de Google, qui a eu un impact fort et rapide sur de nombreux sites, Bruce Clay a décidé de créer un guide sobrement intitulé “Comment survivre à une Core Update Google” sur Search Engine Land. Il tombe à point nommé !  

Car à ce sujet, Google ne donne pas vraiment de conseil. A part “Ne faites rien”. Plus d’explications : 

Il n'y a rien qui ne va pas avec les pages qui chutent lors d’une core update. Elles n'ont pas enfreint nos consignes aux webmasters, ni fait l'objet d'une action manuelle ou algorithmique, comme cela peut arriver aux pages qui enfreignent ces consignes. En fait, il n'y a rien dans une core update qui cible des pages ou des sites spécifiques. Au lieu de cela, les changements visent à améliorer la façon dont nos systèmes évaluent le contenu dans son ensemble. Ces changements peuvent amener certaines pages qui étaient auparavant sous-récompensées à faire mieux.

D’après Bruce Clay, s’il est impossible d’être parfait en SEO, il existe des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour optimiser son site web - et donc être récompensé par Google avec un meilleur positionnement. Mais si vos positions baissent, cela ne veut pas dire que vous avez fait quelque chose de mal. Peut-être que vos concurrents ont simplement mis plus d’efforts dans les variables récompensées lors de cette mise à jour. 

Voici les conseils donnés par Bruce Clay pour être “le moins imparfait” et retrouver votre positionnement !

Améliorez votre contenu

Le conseil qui revient le plus souvent de la part de Google après une core update : “ayez un excellent contenu”. Avant de rentrer dans des considérations très techniques, demandez-vous si vous offrez le meilleur contenu possible. 

Posez-vous 2 questions en examinant le contenu de votre site : 

  • Est-ce qu’il semble fiable ? Il doit offrir une bonne expérience utilisateur, du contenu régulier, des témoignages, des statistiques… Tout ce qui peut renforcer la confiance des internautes.
  • Est-ce que le contenu a été créé par un expert ou par un passionné qui maîtrise le sujet ? Il doit donner des informations correctes, avec davantage de profondeur que le contenu de vos concurrents.

Si vous ne pouvez pas répondre oui à ces deux questions, commencez par là. Par la suite, vous pourrez considérer d’autres éléments : 

  • EEAT : Expérience, expertise, autorité et fiabilité ; 
  • Intégrité journalistique (vérification des faits, sources…) ; 
  • Optimisation du contenu ;
  • SEO technique concentré sur l’expérience utilisateur ;
  • Utilisation de données originales, images, graphiques, recherches et analyses d’opinion ; 
  • Mots-clés qui attirent les visiteurs ; 
  • Clarification des termes complexes avec des définitions ou des schémas ; 
  • Contenu facilement partageable (qui reçoit des liens)...

Utilisez la structure en silo

Tout comme la qualité du contenu, son organisation compte dans les critères de Google. La structure en silo consiste à regrouper des contenus similaires en fonction de la façon dont les gens recherchent. C’est la meilleure façon de montrer à Google que vous êtes une ressource pertinente. Un exemple ci-dessous avec un site d’outils : 

Exemple de site avec une structure en silo.

Le fait de structurer vos contenus en silo permet de créer une bonne expérience utilisateur, grâce à des contenus aisés à parcourir. Une telle navigation facilite la compréhension des moteurs de recherche et peut aider votre site à être mieux positionné.

Gérer vos liens internes

Il n’y a pas que les liens externes qui comptent pour Google : le maillage interne aussi ! 

Avec une bonne stratégie de liens, vous aidez les internautes à trouver le contenu qu’ils cherchent sur votre site et ça, c’est excellent pour l’expérience utilisateur. Le maillage interne permet également d’aider les robots des moteurs de recherche à découvrir plus de pages sur votre site et peut renforcer votre positionnement.

Parmi les liens internes, on recense le menu de navigation, les liens en pied de page, les liens contextuels et les contenus associés. 

Quelques bonnes pratiques en matière de liens internes communiquées dans le guide de Search Engine Land : 

  • Auditer la structure des liens du site : rechercher les liens brisés, les liens sans importance, les pages sans lien, les problèmes liés au nofollow
  • Vérifier la profondeur de clic, pour qu’il soit facile d’accéder aux pages du site (3 clics) ; 
  • Depuis votre page d’accueil, faire des liens uniquement vers les pages importantes (pages de destination des silos) ; 
  • Utiliser le fil d’Ariane ; 
  • Mettre les mots-clés de la page de destination comme texte d’ancrage ; 
  • Avoir un sitemap HTML et un sitemap XML ; 
  • Gérer les erreurs 404. 

Faites un audit SEO

Plus qu’avoir un excellent site web, l’objectif est de battre vos concurrents et de passer devant eux dans les SERP. C’est pour cela qu’un audit SEO peut vous aider à monter une stratégie pour dépasser la concurrence. 

L’audit ne sert pas uniquement à réparer ce qui ne va pas sur votre site (c’est évidemment nécessaire), mais il peut vous permettre d’aller plus loin, notamment en faisant mieux que vos concurrents dans le cadre d’une Core Update. 

Un rappel ne fait pas de mal : votre site ne sera jamais 100% parfait. Mais si vous faites de votre mieux et que vous respectez les préconisations de Google, vous aurez de plus grandes chances de ne pas être impacté par les Core Update, voire même d’être récompensé pour vos efforts !