Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l’utilisation simultanée d’un noindex et d’une balise canonique, l’indexation des images WebP, les pages Coming back soon pour les migrations ou encore le désaveu de liens.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

L’utilisation du noindex et des balises canoniques
Google a toujours dit qu’il ne fallait pas utiliser un noindex et une balise canonique en même temps. Mais John Mueller a récemment sorti sa carte “ça dépend” sur Twitter. “Pour des pages identiques dont vous vous souciez peu, utilisez rel=canonical. Pour des pages différentes type syndication de contenu, plutôt un noindex. Noindex + canonical ? Oui, si vous vous souciez davantage de l’indexation”.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Peu importe que ce soit Google ou John Mueller qui ait raison sur ce coup-là. Si vous vous posez la question d’utiliser un noindex et une balise canonique, il vous faut peut-être revoir la conception ou la gestion des contenus de votre site.

Evitez les pages Coming back soon pour les migrations
Pour John Mueller, mieux vaut éviter au maximum les pages “coming back soon” lors d’une refonte. Sur Twitter, il indique qu’il ferait simplement un code de statut 503, si la migration du site dure moins de 2 jours. Si elle est plus longue, ce sera douloureux dans tous les cas.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Plus une migration est courte, mieux c’est. Le statut de réponse 503, qui indique une maintenance temporaire du serveur, n’a pas vocation à rester en place pendant des jours. Le mieux : paramétrez la directive “retry-after” pour indiquer à Googlebot quand repasser, pour lui éviter de revenir alors que le site n’est pas encore rétabli. Mais si votre migration dure, le fait d’avoir une page coming back soon ou non aura peu d’importance.

L’indexation des images WebP
Un utilisateur de Reddit s’est aperçu qu’il avait beaucoup d’images WebP dans le rapport “Exploré - actuellement non indexé” sur la Search Console. John Mueller lui a répondu que les images WebP ne sont pas indexées en tant que pages HTML, puisque ce sont des images. Mais dans ce cas, pourquoi apparaissent-elles dans ce rapport ? Mueller a expliqué que cela peut se produire si un lien ressemble à une URL de page ou si l’extension n’est pas claire. »
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Effectivement, c’est une erreur de Google, qui pense qu’une URL mène à une page alors que c’est une image. Mais ça, il ne le découvre qu’après l’avoir exploré ! D’où l’absence d’indexation ensuite. L’erreur semble tout de même assez rare.

Ne désavouez pas vos liens d’après des outils tiers
John Mueller n’est pas un grand adepte du désaveu de lien. Sur Twitter, il a déclaré que c’était une “terrible idée” de désavouer des liens d’après les mesures d’un outil tiers. Il a également ajouté “De plus, aucune de ces mesures ne sont prises en compte par Google, comme n’importe quel outil SEO vous le dira…espérons-le”.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Les liens toxiques sont globalement détectés et ignorés par Google sans que vous n’ayez besoin d’utiliser de fichier de désaveu. Alors ne perdez pas de temps avec ça 🙂