Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : une dernière date de modification incorrecte en header HTTP peut-elle nuire au SEO d'un site ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Une mauvaise date de dernière modification dans l’en-tête HTTP est sans conséquence sur le SEO
En réponse à un article vraisemblablement incorrect, John Mueller a laissé un message sur Mastodon pour rétablir la vérité. Dans son post, le plus célèbre des employés de Google a ainsi indiqué : « Je suis tombé sur un article portant sur l’en-tête HTTP de réponse Last-Modified, qui affirmait qu’il serait mauvais pour votre SEO de le définir de façon incorrecte (en particulier en le définissant toujours sur « maintenant ») par le biais d’un plug-in. ». John Mueller est clair sur ce point : « Ce n’est pas le cas, ce n’est pas mauvais pour le SEO ».
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Comme le précise John Mueller, indiquer une mauvaise date de dernière modification peut avoir un impact préjudiciable sur l’exploration des pages. Même si cela n’a pas d’impact direct sur le SEO, cela reste toutefois une pratique à éviter si vous souhaitez optimiser votre budget crawl.