Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : passer d'un site avec sous-domaine en www à une version sans www peut-il représenter un problème d'un point de vue SEO ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Le passage du www au non-www n'est pas un problème
Sur Mastodon, en réponse à un internaute qui se demandait pourquoi le changement d’URL de son site, impliquant des 301, était mal pris en compte, John Mueller a déclaré que le passage du sous-domaine www à l’absence de sous-domaine www n’avait pas beaucoup de conséquences en termes de référencement. Voici sa réponse complète : « les redirections côté serveur, comme les 301, n’utilisent pas d’user-agents, donc je pense que vous avez mal compris quelque chose. Changer www en non-www ne change pas grand-chose, donc si vous voyez des changements plus importants, c’est probablement quelque chose d’autre. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Assez courant, un tel changement est généralement rapidement pris en compte par Google. En revanche, une modification de structure d’URL plus profonde peut poser un problème. Dans tous les cas, veillez à bien rediriger les pages vers la bonne version, en précisant également l’adresse canonique.