Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : est-ce que proposer un don à une association contre un avis entre dans les guidelines de Google ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Les dons à des associations en échange d’avis sont contraires aux directives de Google
Joy Hawkins du site Sterlingsky a demandé à Google si faire un don à une organisation caritative en échange d’un avis, qu’il soit positif ou non, était acceptable ou non. Selon Google, la pratique est tout simplement contraire à ses directives : « Les contributions à Google Maps doivent refléter une expérience authentique dans un lieu ou un commerce. Les faux engagements ne sont pas autorisés et seront supprimés. Cela inclut : Payer, inciter ou encourager la publication de contenu qui ne présente pas une expérience authentique. » En somme, Google ne veut pas d’avis tronqués, même si l’argent du don revient à une association, et non pas à la personne qui rédige l’avis en question.
Source : Sterlingsky
Taux de fiabilité :
si l’on se réfère aux directives de Google, cela semble en effet plutôt clair. Reste à voir comment le moteur peut parvenir à identifier de tels échanges.