Le système IndexNow créé par Bing et Yandex est désormais utilisé sur Wix, pour proposer une indexation plus rapide à ses utilisateurs premium. 

Ce qu’il faut retenir :

  • IndexNow est disponible pour les utilisateurs premium de Wix ;
  • Wix avait annoncé dès 2021 vouloir intégrer le protocole IndexNow.

Utilisation d’IndexNow sur Wix

Il était temps ! A la création d’IndexNow par Bing et Yandex, en 2021, Wix avait déjà annoncé prévoir l’intégration d’IndexNow à son CMS. 2 ans plus tard, c’est chose faite. 

Einat Hoobian-Seybold, le responsable produit de Wix, a déclaré : “Nous sommes ravis de lancer l'intégration avec IndexNow dans le cadre de notre collaboration avec Microsoft Bing. Cette intégration marque une étape de plus dans notre engagement à fournir aux utilisateurs des solutions de référencement exceptionnelles prêtes à l'emploi, simplifiant le processus de promotion de leurs sites web rapidement et facilement.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Wix, étant donné que le CMS n’est pas réputé pour ses bons résultats en termes d’indexation ou de trafic organique sur Google, comme l’avait montré l’étude comparative d’Ahrefs en 2019. Si les sites Wix s’indexent mieux sur Bing et sur d’autres moteurs de recherche, c’est toujours ça de pris ! 

A noter : l’utilisation d’IndexNow ne concerne QUE les sites premium de Wix, c’est-à-dire les utilisateurs payants. Les forfaits Wix débutent à 12€ par mois et peuvent aller jusqu’à 178,80€ par mois. La fonctionnalité IndexNow est activée par défaut pour ces utilisateurs.

Comment ça marche ?

Wix vérifie les modifications apportées aux pages des sites web premium et soumet ces changements de façon automatique au protocole IndexNow. Les nouvelles URL, les mises à jour et les suppressions de pages sont ainsi indexées ou désindexées beaucoup plus rapidement des moteurs de recherche utilisant le système IndexNow.

IndexNow est une initiative de Bing et Yandex visant à fournir une manière simple aux sites web de les informer de leurs modifications de contenu. Au lieu de compter sur l'exploration ou les sitemaps, qui peuvent être lents ou incomplets, les sites web peuvent envoyer une seule demande HTTP à l'API IndexNow avec l'URL du contenu qu'ils souhaitent indexer. Les moteurs de recherche traitent ensuite la demande et mettent à jour leurs index en conséquence. Actuellement, les moteurs de recherche utilisant IndexNow sont Bing, Yandex, Naver (Corée du Sud) et Seznam (République Tchèque).