Articles complémentaires :
NOUVEAUTÉS SGE : SGE while browsing, Définitions & Code
Par Mathilde Grattepanche
16 Août 2023
·
4 minutes de lecture
Nouveauté SGE : créez des images avec l’IA !
Par Mathilde Grattepanche
13 Oct 2023
·
3 minutes de lecture
Ados : découvrez le nouveau monde de la SGE !
Par Mathilde Grattepanche
02 Oct 2023
·
3 minutes de lecture
SGE : Google supprime ses liens ?!
Par Mathilde Grattepanche
21 Août 2023
·
3 minutes de lecture
Est-ce qu’il pourrait y avoir aussi une raison liée aux ressources serveur et à l’énergie nécessaire ? L’IA consomme beaucoup d’énergie et Google s’est peut-être rendu compte qu’avec le volume quotidien à traiter ça pourrait leur revenir très cher…
Bonjour Ivan,
Peut-être, qui sait 🤷♀️ Avec une réponse qui ne se charge que si l’internaute clique sur le bouton de génération, cela doit leur éviter beaucoup de requêtes à traiter !
Possibilité 1 : Si la SGE fait baisser d’un manière ou d’une autre le taux de clic d’adwords…
Possibilité 2 : Bing n’a gagné aucune part de marché, donc plus besoin pour google de se presser avec la SGE…
Possibilité 3 : Le taux de satisfaction de la SGE n’est pas au rendez-vous…
Bonjour François,
Toutes ces possibilités sont envisageables oui 😁 Même si je doute que la SGE fasse baisser le taux de clic sur les publicités, vu qu’elles sont toujours placées au-dessus du bandeau pour être directement accessibles. Mais peut-être que l’attrait de la nouveauté a conduit les utilisateurs à cliquer davantage sur le bandeau que sur les publicités !
Mais en fait, si on ne perdait pas notre temps à spéculer sur des stratégies SEO pour 2024 sur la base d’une SERP en beta, dont on ne connait rien de la version finale ?
On peut jouer à se faire peur et à « adapter notre contenu pour la SGE » mais si en parallèle on se fait surprendre par des updates concrètes comme la HCU, dont les critères sont connus depuis longtemps, je trouve qu’on se fourvoie.
Bonjour Olivier,
Comme je vous l’ai dit sur Twitter, même si la version finale n’est pas encore connue, il y a de fortes chances qu’elle ressemble dans les grands traits à sa version actuelle : un bandeau plus ou moins gros qui fournit une réponse à base d’IA 😊 Et bien sûr, il faut aussi travailler pour les autres updates régulières de Google. Beaucoup de travail, en somme !
Bonjour,
C’est peut-être aussi une volonté de Google d’harmoniser l’apparence de la SERP au niveau mondial, pour en simplifier la gestion. Il semble en effet clair que les auteurs commencent, même aux États-Unis, à voir d’un mauvais oeil cette SGE capable d’extraire leurs contenus sans les citer. En Europe, cela ne passera jamais.
En en faisant une option, facultative pour l’utilisateur, Google pense peut-être échapper au rejet total.
Bonjour Stéphane,
C’est une possibilité très probable oui 🙂 à voir si cela reste comme ça ou si d’autres tests seront faits d’ici son lancement officiel !