La Search Generative Experience de Google est désormais disponible dans 2 nouveaux pays : l’Inde et le Japon. Les retours positifs sur la SGE poussent Google à déployer ce nouveau moteur de recherche plus rapidement. Bientôt la France ?

Ce qu’il faut retenir : 

  • La SGE est maintenant accessible en Inde et au Japon. 
  • Les retours sont bons, surtout venant des jeunes utilisateurs.
  • Google ajoute plus de liens dans les réponses instantanées.

La SGE disponible en Inde et au Japon

La Search Generative Experience ne se limite plus uniquement aux Etats-Unis : Google a décidé de la rendre disponible au Japon et en Inde. A l’heure actuelle, les Japonais et les Indiens peuvent avoir accès à la SGE. 

Un choix de pays certainement fait en raison de leur grand nombre d’habitants, mais ça n’a pas dû être la solution la plus facile puisqu’il a fallu adapter les réponses aux langues locales. Les réponses sont ainsi en japonais et en hindi, avec une particularité pour l’Inde : un commutateur de langue pour basculer facilement entre hindi et anglais. 

Les Indiens et les Japonais ont la possibilité de taper leur requête à l’écrit ou d’utiliser la saisie vocale. Mais seuls les Indiens pourront écouter les réponses. 

Les annonces publicitaires sont toujours présentes, dans des espaces dédiés sur toute la page.

Désormais dans 3 pays, la SGE devrait poursuivre son expansion et pourquoi pas, bientôt, s’ouvrir à la France. 

Des retours positifs de la part des 18-24 ans

En plus de cette annonce, Google déclare que les retours reçus au sujet de la SGE sont très positifs, avec un taux de satisfaction le plus élevé pour les utilisateurs les plus jeunes : 18-24 ans. Visiblement, ils apprécient de pouvoir poser des questions de suivi et entretenir une conversation. 

Les utilisateurs nous disent qu'ils trouvent les questions de suivi suggérées utiles pour voir des exemples sur la façon d'affiner leur recherche, et ils posent des questions plus longues et plus conversationnelles dans des phrases complètes, car l'IA générative peut les aider à trouver rapidement ce qu'ils recherchent. Dans l’ensemble, nous voyons des gens essayer des requêtes qu’ils n’auraient jamais pensé pouvoir rechercher auparavant, créant ainsi de nouvelles opportunités pour Google d’être utile”, indique Hema Budaraju dans le communiqué publié sur le blog de Google.

Un autre avantage apprécié d’après la firme : le fait que cette expérience soit intégrée au moteur de recherche. Les utilisateurs aiment pouvoir scroller et accéder à de nombreuses ressources (la SERP actuelle) en complément de la réponse instantanée fournie par l’IA. Hema Budaraju déclare qu’ils affinent continuellement leurs systèmes pour savoir quand la SGE est la plus utile comme complément à l’expérience de recherche. 

Plus de liens dans les réponses instantanées

Nous vous en parlions déjà début août, mais Google a décidé d’ajouter plus de liens dans les réponses instantanées car les retours des utilisateurs mettaient en avant leur besoin d’avoir des liens directement dans les réponses de l’IA. 

Le design a un peu changé depuis début août et les premières expérimentations de Google, puisqu’aujourd’hui les liens sont disponibles en cliquant sur une icône en forme de flèche, à côté des informations. Actuellement, ce design n’est disponible qu’aux Etats-Unis et sera étendu plus tard au Japon et en Inde.