Google lance sa mise à jour des avis "Reviews Update" de novembre 2023, marquant la fin de ces mises à jour. Désormais, l'évaluation de la qualité des avis sera continue, sans annonces spécifiques.

Ce qu'il faut retenir :

  • Cette Reviews Update est la dernière à être annoncée. Google évaluera désormais la qualité des contenus d'avis de manière régulière ;
  • Les sites proposant des avis doivent se conformer strictement aux directives de qualité de Google pour s'adapter à ce nouveau système.

Lancement de la Reviews Update de novembre 2023

Google a entamé le déploiement de sa mise à jour des avis de novembre 2023, comme annoncé hier par Danny Sullivan sur X (Twitter) :

Le rapport sur l'état de la recherche indique que c'est la dernière fois que ce type de mise à jour sera annoncé. Désormais, les mises à jour concernant les avis se feront en continu.

La précédente Reviews Update a eu lieu en avril 2023. Elle avait duré 13 jours, on peut donc s'attendre au même type de durée pour celle-ci.

Impact sur les sites d'avis

Pour rappel, cette mise à jour ne concerne pas les avis des tiers comme les commentaires laissés sous des produits ou des magasins. Elle cible les pages, les articles et autres contenus qui donnent un avis, une opinion, une analyse. Il ne s'agit pas non plus de n'évaluer que les avis sur des produits, mais tous types d'avis : entreprises, services, destinations, jeux, films, etc.

Les sites axés sur les avis pourraient voir cela comme une opportunité positive. Les mises à jour régulières et incrémentielles permettront une récupération plus rapide des classements après des changements, sans attendre une mise à jour des mois plus tard. Cependant, cela signifie aussi que le contenu basé sur les avis sera sous surveillance constante, ce qui représente un nouveau défi pour les éditeurs.

Google conseille aux sites offrant des avis de suivre attentivement ses directives de qualité. Les contenus d'avis doivent être originaux, transparents, actuels, informatifs et couvrir les avantages comme les inconvénients. Appuyez-vous sur les signaux EEAT pour vous aider à créer un contenu de meilleure qualité. Les sites qui s'alignent sur ces critères pourraient voir leur classement amélioré.