Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : comment améliorer son PageSpeed quand la compression des images et des vidéos ne suffit pas ? Google Search utilise-t-il le scanner antivirus de Sistrix ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Les conseils de John Mueller pour améliorer son PageSpeed
Dans une discussion postée sur Reddit, un internaute a demandé des conseils après avoir constaté que la réduction importante de la taille des images et vidéos n’a pas eu pour effet d’améliorer les résultats sur PageSpeed Insights. En réponse, John Mueller a recommandé de faire un test préliminaire, puis de modifier chaque élément important afin de vérifier leurs effets individuellement. Si l’impact est nul ou limité, cela doit alors s’expliquer par d’autres facteurs que la seule compression des images/vidéos : « Si vous constatez que la page combinée ne réagit pas de la même manière que vos pages de test, c’est que d’autres éléments de cette page sont des facteurs limitants, ce qui signifie que vos pages de tests ne reflétaient pas entièrement la page réelle. Dans ce cas, faites une copie de la page réelle, supprimez les éléments que vous avez optimisés, puis faites des essais sur le reste de la page ». En outre, John Mueller précise qu’il n’est peut-être pas nécessaire de réaliser des modifications importantes dès lors que la vitesse de page est raisonnable.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Les performances d’une page tiennent à de multiples facteurs. Effectivement, dans certains cas, optimiser un seul aspect, aussi important soit-il, ne sera pas suffisant pour améliorer la vitesse globale d’une page.

Google n’utilise pas le scanner Antivirus de Sistrix
Sur X, John Mueller a déclaré que Google Search n’utilisait pas le scanner de virus Sistrix, en réponse à un message d’un internaute qui faisait remarquer des erreurs HTTP 408 (Request Timeout) renvoyaient par les URL d’un plan de site. John Mueller a ajouté : « Il semble que votre serveur se protège simplement contre les robots aléatoires, ce qui pourrait être une bonne chose. En fin de compte, c’est entre vous et les outils que vous utilisez. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Google utilise plusieurs solutions et outils destinés à sécuriser le parcours des internautes et mieux prévenir les malwares, phishing et virus. Selon la déclaration de John Mueller, Sistrix n’en ferait donc pas partie.