Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l’intérêt de se concentrer sur les liens externes, les corrections à apporter après la dernière Core Update, l’évaluation du contenu à l’heure du HCU, les adresses IP et serveurs partagés, et la pertinence des liens désavoués dans le footer.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Ne vous concentrez pas sur les liens externes
John Mueller a conseillé de ne pas se concentrer avec excès sur les liens externes, arguant que cela pourrait s'avérer surtout une perte de temps. Il explique par ailleurs qu'il n'y a pas de méthode objective pour compter les liens sur internet, chaque outil ayant sa propre méthode de collecte de données, ce qui peut entraîner des disparités. John Mueller recommande plutôt de se focaliser sur d'autres aspects susceptibles d'améliorer globalement la qualité d'un site web, comme l'utilisation de sitemaps pour aider les moteurs de recherche à découvrir l'ensemble du contenu.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
S’il est vrai qu’il n’est pas forcément pertinent de mettre toute son énergie dans l’acquisition de liens, cette approche (qu'il faut évidemment intégrer dans une stratégie plus globale) continue toutefois de porter ses fruits.

 

 

N’attendez pas la fin du déploiement d’une mise à jour pour apporter des corrections
Concernant la Core Update de mars 2024, John Mueller a conseillé de ne pas attendre la fin de la mise à jour pour apporter des corrections, surtout si les problèmes identifiés sont évidents. Il a également insisté sur le fait de diversifier les sources de trafic et d’améliorer constamment le site pour les utilisateurs, plutôt que pour les moteurs de recherche.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Apporter des corrections avant la fin du déploiement d’une mise à jour peut en effet s’avérer un peu risqué, en raison de classements parfois très fluctuants. Sauf si, comme l’indique John Mueller, les problèmes ont clairement été identifiés.

 

 

HCU : réévaluez votre contenu à l'aune des standards actuels
Sur X, John Mueller a souligné qu'améliorer un site affecté par la Google Helpful Content Update ne consistait pas à le mesurer par rapport à sa version précédente, mais plutôt à réévaluer l'ensemble du site selon les normes actuelles et les attentes des utilisateurs. Cela signifie que même si vous améliorez significativement le contenu de votre site, il doit être évalué dans le contexte de votre secteur d'activité pour déterminer s'il répond aux critères de qualité actuels.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
En effet, réévaluer votre site en le comparant à sa version précédente ne pourra pas vous mener aussi loin que si vous prenez en compte les attentes des utilisateurs et standards actuels.

 

 

Adresses IP et serveurs partagés ne posent aucun problème d’un point de vue SEO
Sur X, John Mueller a de nouveau indiqué que partager des adresses IP sur des serveurs partagés et qu'utiliser un réseau de distribution de contenu (CDN) est normal et que cela n’affecte pas négativement le classement sur Google. Il a également souligné que, étant donné le nombre limité d’adresses IP disponibles, leur partage est courant. Même si un site partage une IP avec d’autres sites, y compris des sites considérés comme spammy, cela ne devrait donc pas nuire à sa réputation.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Rien de foncièrement nouveau dans cette déclaration. Cela fait de nombreuses années que Google communique au sujet des adresses IP. Par le passé, John Mueller a d'ailleurs plusieurs fois indiqué que le fait d’utiliser une adresse IP unique et un serveur dédié n’apportait aucun avantage.

 

 

Ne désavouez pas les liens internes dans votre footer
John Mueller de Google a recommandé de ne pas désavouer les liens internes situés dans les pieds de page. Dans un fil de discussion sur Reddit, il a souligné que cela pourrait créer des problèmes dans le futur : « si vous faites cela, le Vous du futur sera ennuyé par les problèmes que le Vous du présent est en train de créer. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Google a souvent indiqué qu'il n'était pas conseillé d'utiliser l'attribut nofollow sur les liens internes, considérant cette pratique, connue sous le nom de « PageRank sculpting », comme une pure perte de temps.