Google confirme qu’il a intensifié l'importance des horaires d'ouverture dans le classement des recherches locales. Cette évolution met en lumière la nécessité pour les entreprises de tenir à jour leurs informations sur leur Google Business Profile.

Ce qu'il faut retenir :

  • Google a renforcé l’impact des horaires d'ouverture des entreprises dans son algorithme de recherche locale ; 
  • La publication d'horaires d'ouverture inexacts, notamment des horaires 24/7 non réels, peut entraîner des sanctions et nuire à la réputation de l'entreprise ; 
  • Les entreprises doivent garder leurs horaires à jour sur Google Business Profile pour maximiser leur visibilité.

L'importance des ouvertures dans le classement local

C’est Danny Sullivan qui l’a annoncé sur X (Twitter) : Google a récemment mis à jour son algorithme pour donner plus de poids à l'ouverture des entreprises dans les résultats de recherche locale. 

Il déclare : “L'équipe me dit que nous utilisons depuis longtemps « l'ouverture » dans le cadre de nos systèmes de classement locaux, et que c’est récemment devenu un signal plus fort pour les requêtes non liées à la navigation. Cela pourrait changer de diverses manières, à mesure que nous continuons à en évaluer l’utilité.”

Cette modification signifie que les entreprises ouvertes au moment de la recherche sont favorisées, en particulier pour les requêtes non navigationnelles. Les entreprises fermées risquent de voir leur visibilité réduite, ce qui souligne l'importance de maintenir des informations à jour.

A noter : une requête non navigationnelle est une recherche générale, sans nom d’entreprise spécifique. Par exemple, “restaurant”. 

Les risques des horaires falsifiés

Avec cette annonce, certaines entreprises pourraient être tentées de déclarer de fausses heures d'ouverture (comme 24/7) pour améliorer leur classement. C’est le risque en confirmant l’ouverture des commerces en tant que critère de ranking important… Certains l’ont fait remarquer à Danny, qui a répondu : 

“Oui, j'ai déjà transmis ce retour à l'équipe. Je ne recommanderais pas aux entreprises de le faire, étant donné que le signal de classement peut continuer à être ajusté.”

Google déconseille donc fortement cette pratique, car si les horaires d’ouverture sont utilisés à mauvais escient, cela pourrait ne pas rester un critère important très longtemps. Mieux vaut éviter de manipuler les horaires d'ouverture, surtout avec des horaires décorrélés de la réalité.

Les bonnes pratiques

Ce qu’on retient de cette confirmation de Google : mettez bien à jour vos horaires d'ouverture sur Google Business Profile. Des informations précises et actualisées pourront vous aider à améliorer votre visibilité dans les recherches locales et offrir une meilleure expérience aux clients, en particulier pendant les périodes de forte activité comme les fêtes.