Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l’évolution de la pratique du SEO, l’impact de la double barre oblique sur les crawlers et l’importance de bien structurer son contenu.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Aucune action SEO n’est parfaite
Durant le SEO Office Hours de décembre 2023, John Muller a déclaré qu’aucun SEO (comprendre stratégie ou action SEO) n’était parfait, précisant que la discipline est vouée à évoluer, tout comme internet et les moteurs de recherche. « Cela comprend à la fois des éléments techniques, comme les données structurées, et les considérations relatives à la qualité. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Derrière l'évidence de la déclaration, retenons surtout qu’il n’existe aucune formule magique en mesure de garantir à 100 % un bon classement, même en se conformant à la virgule près aux guidelines édictées par Google.

La double barre oblique dans l’URL peut poser problème aux crawlers
Gary Illyes a déclaré que la présence d’une double barre oblique (ou double slash) dans une URL pouvait poser des problèmes en termes de facilité d’utilisation, mais surtout qu’elle pouvait perturber certains robots d’indexation. En effet, ce séparateur peut créer de la confusion lors du passage des robots et compromettre la bonne indexation des pages d’un site.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Comme le fait remarquer Gary Illyes, il est techniquement possible de faire apparaître plusieurs barres obliques les unes à la suite des autres dans une URL, même s’il vaut mieux s’abstenir pour mettre toutes les chances de son côté. Cela ne concerne évidemment pas le double slash en début d’URL (https://...).

Hiérarchisez vos contenus pour accélérer l’indexation des actualités
Durant le SEO Office Hours, Gary Illyes a également expliqué qu’il était judicieux d’utiliser une structure hiérarchique pour les sites de grande taille afin d’encourager Google à explorer les différentes sections rapidement. Gary Illyes conseille notamment de créer une section « actualités » pour les contenus récents et une section « archives » dédiées aux anciens contenus afin de permettre aux crawlers d’explorer plus rapidement les contenus d’actualité.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Effectivement, ne pas hiérarchiser ses contenus, c’est prendre le risque de laisser les robots parcourir les pages non prioritaires.