Avec 40% des consommateurs et 64% de la Gen Z se tournant vers TikTok pour leurs recherches, cette plateforme rebat les cartes des habitudes de recherche et les stratégies marketing des entreprises, d’après l’étude réalisée par Adobe sur 808 consommateurs et 251 chefs d’entreprise américains.

Ce qu'il faut retenir :

  • 40% des consommateurs, 64% de la Gen Z et 49% des millennials américains utilisent TikTok comme un moteur de recherche ;
  • Les tutoriels sont favorisés par 62% des utilisateurs, suivis des avis personnels et des anecdotes ;
  • Plus de 50% des entreprises intègrent TikTok dans leur stratégie marketing, avec 15% du budget marketing dédié à la plateforme.

TikTok, plus qu'un réseau social

L'émergence de TikTok comme moteur de recherche signale un changement majeur dans les comportements en ligne. La plateforme, populaire pour son contenu divertissant, a déjà été utilisée au moins une fois comme moteur de recherche par 41% des consommateurs américains, avec une prédominance chez les jeunes : 64% de la Gen Z (nés après 1996) et 49% des millennials (nés entre 1981 et 1996). 

Cette tendance est d'autant plus remarquable que près de 10% des utilisateurs de la Gen Z préfèrent TikTok aux moteurs de recherche établis comme Google.

Pourquoi TikTok séduit-il pour la recherche ?

TikTok attire pour ses contenus courts et personnalisés, avec une préférence marquée pour les tutoriels vidéo (62%). Les avis (39%) et anecdotes personnelles (38%) sont également des formats très appréciés sur la plateforme.

Environ 40% des utilisateurs américains de la Gen Z apprécient la manière dont TikTok aligne les vidéos sur leurs préférences personnelles. Même 26% des baby-boomers sont attirés par le style narratif de TikTok.

L'impact sur les stratégies marketing

L'ascension de TikTok comme outil de recherche influence les stratégies marketing des entreprises. 54% des propriétaires d'entreprises US sondés par Adobe utilisent TikTok pour le marketing, postant environ 9 fois par mois

Les entreprises consacrent en moyenne 15% de leur budget marketing à TikTok, se concentrant sur le contenu créatif (43%), les avis sur les produits / services (36%) et les tutoriels vidéos (35%). La collaboration avec des influenceurs TikTok est également une stratégie courante, adoptée par 25% des petites entreprises.

Perspectives d'avenir

TikTok, en redéfinissant la recherche d'informations, pousse les entreprises à innover dans leurs approches marketing. Bien que la plateforme exige une expérimentation constante, elle offre des opportunités de connexion avec des publics plus jeunes et de devenir une source d'information. Les entreprises doivent rester flexibles et privilégier l'expérience utilisateur, en offrant des vidéos à la fois divertissantes et informatives.

Bien que l'étude ne porte que sur les utilisateurs américains, le développement croissant de TikTok dans le monde entier devrait vous amener à repenser votre stratégie sur ces réseaux sociaux qui deviennent des moteurs de recherche (TikTok certes, mais aussi YouTube, Pinterest...) pour une part des utilisateurs de plus en plus importante.