En réponse aux nouvelles règles du Digital Markets Act de l'Union Européenne, Google modifie ses résultats de recherche shopping, introduisant 2 nouveaux filtres : Produits et Sites de produits.

Ce qu'il faut retenir :

  • Google ajuste encore ses services de recherche dans l'Espace Économique Européen pour se conformer au DMA ; 
  • Des filtres “Produits” et “Sites de produits” organiques ont été ajoutés pour améliorer la visibilité des e-commerçants ; 
  • Google a soumis un rapport détaillé à la Commission Européenne pour prouver les changements effectués.

Adaptation du shopping au DMA

Google a commencé à mettre en œuvre des changements dans ses résultats de recherche dans l'Espace Économique Européen (EEE) pour se conformer au Digital Markets Act (DMA) de l'Union Européenne, entré en vigueur le 6 mars 2024.

Brodie Clark a constaté de nouveaux changements dans les SERP, d’un point de vue shopping, avec 2 nouveaux filtres : Produits et Sites de produits. Il a partagé ça sur X (Twitter) : 

“SEO News : Google a discrètement déployé des changements majeurs dans ses résultats de recherche.

Dans le passé, nous avons vu Google tester différents onglets du menu de recherche, axés principalement sur les modifications liées aux « Résultats Web » ou aux « Forums » (un remplacement de « Perspectives »).

Nous constatons désormais un changement qui semble s'appliquer uniquement au Royaume-Uni et à l'Europe, où il existe désormais des onglets « Produits » et « Sites de produits » par défaut qui présentent des résultats distincts.

Dans l'onglet Produits, les résultats sont des résultats e-commerce entièrement organiques provenant d'une variété de sites éligibles. Alors que l'onglet Sites de produits semble présenter un ensemble plus restreint de pages web présentant une sélection de produits – bénéficiant d’un carrousel dans certains cas.

En examinant comment les sites bénéficiaient du carrousel avant, je n'ai pas pu trouver de points communs, je soupçonne que cela pourrait être basé sur les nouvelles données structurées du carrousel (ItemList) qui sont actuellement en version bêta.

Après un examen plus approfondi pour savoir si c'était le cas, je n'ai pas trouvé beaucoup de preuves. Il semble que Google autorise le traitement pour certains domaines mais pas pour d'autres – mais l'utilisation d'ItemList pourrait certainement encore être un facteur d'influence ici.

Bien que toutes les fonctionnalités présentées dans chaque capture d'écran ne soient pas toutes nouvelles, avec des tests approfondis effectués, c'est la première fois que je vois cela comme valeur par défaut au Royaume-Uni/Europe pour tous les utilisateurs. Si vous êtes basé dans l’un de ces pays, gardez l’œil ouvert !”

>> En savoir plus sur les précédents changements liés au DMA

Est-ce le cas en France également ?

Tout à fait ! Nous avons fait le test ce matin avec la requête “chaussures nike” et on voit bien apparaître ces deux nouveaux filtres côte à côte, avec des résultats différents.

Avec le filtre Produits :

Avec le filtre Sites de produits :

Rapport de conformité pour le DMA

Pour se conformer aux exigences de transparence du DMA, Google a dû soumettre un rapport de conformité détaillé à la Commission Européenne. Il couvre la période du 6 septembre 2023 au 6 mars 2024 et n’est disponible qu’en anglais. Certaines parties sont confidentielles, mais plusieurs modifications ont été apportées : 

  • Suppression d'une série de fonctionnalités (non spécifié) ; 
  • Introduction de nouvelles fonctionnalités, telles que des opportunités pour les fournisseurs directs et les services de recherche tiers ; 
  • Mise en œuvre de nouveaux contrôles pour les échanges interservices de données personnelles ; 
  • Développement d’une nouvelle formation sur les règles et la conformité à l'échelle de Google ; 
  • Amélioration des opportunités en matière de portabilité des données.

Il est possible que Google déploie encore des changements dans les résultats de recherche pour se conformer davantage aux demandes du Digital Markets Act. Avec les précédentes modifications et celles-ci, la firme américaine se rapproche de plus en plus des nouvelles directives au sein de l’Espace Economique Européen.