Google annonce des innovations majeures pour les résultats de recherche dans l'Espace Économique Européen (EEE), promettant des informations plus riches et une meilleure visibilité pour les acteurs de l'écosystème. 

Ce qu'il faut retenir : 

  • De nouveaux rich results sont introduits en carrousel pour les requêtes liées au voyage, à la localisation et aux achats ; 
  • Google lance des blocs d'agrégateurs visant à améliorer la visibilité des sites ;
  • L’expérience est enrichie pour les requêtes de vols, avec des unités dédiées aux sites des compagnies aériennes.

Nouvelles expériences de recherche pour l'EEE

Dans le cadre de sa préparation au Digital Market Acts (le célèbre DMA), Google a partagé des détails sur les nouvelles expériences de résultats de recherche que les éditeurs et les utilisateurs dans l'Espace Économique Européen (EEE) peuvent anticiper. 

Ces changements visent à présenter des informations plus riches et pertinentes pour les recherches des utilisateurs, tout en améliorant la visibilité des participants de l'écosystème tels que les agrégateurs, les fournisseurs et les entreprises sur la page de résultats de recherche. 

Le but du DMA est d’empêcher les plus grosses sociétés du numérique d’être en situation de monopole, d’où les évolutions de Google. Cela ne concerne que l’Europe, pas d’autres pays dans le monde. 

Rich results en carrousel pour agrégateurs et fournisseurs

Google introduit un nouveau type de résultat riche en carrousel, spécifiquement pour les requêtes de voyage, les produits locaux et les requêtes d’achats. Ces carrousels présentent des informations telles que le prix, la notation et des images pour chaque entité, permettant aux utilisateurs de faire défiler horizontalement pour voir plus d'entités d'un même site. Les sites présents peuvent autant être des sites de marque que des sites de comparaison.

Cette fonctionnalité repose sur les données structurées présentes dans le balisage d'une page web. Il n’y a pas de nouvelles données à ajouter. Si votre page web n’en a pas, le résultat textuel standard sera affiché. 

Pour les requêtes d'achat, ces résultats en carrousel sont d’abord testés en France, en Allemagne, en Tchéquie et au Royaume-Uni.

Unités d'agrégation dédiées

Google lance également des unités d'agrégation dédiées, incluant des liens vers des sites sur des sujets spécifiques. Ces blocs permettent aux utilisateurs de voir facilement les principaux résultats de ces sites pour leur requête et de cliquer sur "Plus de sites" pour découvrir d'autres sites pertinents. 

Les types d’unités disponibles couvrent les sites de lieux, d'emplois, de vols et de produits, ces derniers étant testés en premier dans les mêmes pays que les carrousels d'achat.

Les raccourcis de requêtes, telles que "Sites de lieux", aident les utilisateurs à concentrer la page de résultats de recherche sur les résultats textuels d'agrégateurs. Il suffit de cliquer sur le raccourci pour personnaliser la SERP. Les éditeurs de sites n'ont pas besoin d'ajouter de balisage spécifique pour être éligibles aux blocs d'agrégateurs ou aux raccourcis.

Voilà à quoi le carrousel ressemble pour la requête "Paris" :

On voit bien que les données structurées de ces sites ne sont pas encore au point, mais le carrousel devrait être agréable à consulter une fois que des images auront été ajoutées !

Expérience améliorée pour les requêtes de vols

En plus des résultats riches en carrousel et des unités d'agrégation, Google introduit une nouvelle expérience pour les requêtes de vols, incluant une unité nouvelle pour les sites web des compagnies aériennes, rendant la recherche de vols plus directe et informative. Surtout, on note que Google Flights, c’est terminé

Voici à quoi ça ressemble, pour une recherche de vol Paris - Milan :

Même remarque que pour le carrousel précédent !

Les autres changements liés au DMA

Le DMA entraîne de nombreux changements pour Google. En plus de ces mesures, on a pu remarquer fin janvier la modification des Avis sur les Google Business Profiles, avec l’ajout d’autres sources d’avis en plus de celles de Google, pour des résultats plus variés.

Des consentements supplémentaires doivent également être donnés - vous l’avez sûrement remarqué le mois dernier - pour poursuivre le partage de données entre les services Google.