Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : est-il judicieux de configurer la balise lastmod d'un sitemap pour qu'elle affiche toujours la date du jour ? Est-il risqué d'utiliser la technique du streaming d'images ? Quelle est l'incidence d'une URL un peu trop longue en matière de SEO ?
Sitemap : configurer lastmode sur la date d’aujourd’hui est une mauvaise stratégie
Sur Reddit, John Mueller a affirmé que faire en sorte que la balise lastmod du sitemap affiche toujours la date actuelle est de la paresse et s’avère contreproductif, lorsque cela est intentionnel. Autrement, il peut aussi s’agir d’un problème de génération de sitemap. Voici ses propos précis : « fixer la date d'aujourd'hui dans un fichier sitemap n'est pas quelque chose qui va fonctionner en faveur de qui que ce soit, c'est juste de la paresse. Dans les premiers temps, c'était souvent un signe que le générateur de sitemap était confus ou cassé (si une page est générée dynamiquement, elle est théoriquement « toujours mise à jour »). C'est trivial pour les moteurs de recherche, et cela ne fait que rendre plus difficile la reconnaissance des pages mises à jour. Cela ne joue certainement pas en leur faveur. »
Source : Reddit
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Si la technique peut éventuellement berner Google pendant un temps, elle peut effectivement avoir un effet contreproductif, comme l’indique John Mueller. Si toutes les pages sont par défaut datées du jour actuel, comment connaître celles qui viennent vraiment d'être mises à jour ?
Goossip #2
N’utilisez pas le streaming d’images si vous voulez indexer vos images
John Mueller a déclaré que l’utilisation de techniques de « streaming d’images », similaire à l'intégration de vidéos YouTube, n’était pas favorable au SEO. Il est même allé jusqu’à affirmer qu’il s’agissait d’une « excellente manière d’empêcher vos images d’être trouvées par les moteurs d’images ».
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Cette technique consiste à intégrer des image via un code, similaire à l’intégration d’une vidéo YouTube, plutôt que de les télécharger directement sur le site sous la forme d’un fichier, JPEG ou PNG. Cette méthode peut empêcher Google d’indexer correctement ces images, car elles ne sont pas directement accesibles comme des fichiers images classiques.
Goossip #3
Une URL un peu longue n’a pas d’incidence d’un point de vue SEO
Sur Reddit, John Mueller a répondu à un internaute qui se demandait si une URL de plus de 75 caractères pouvait affecter négativement le référencement d’une page ? Réponse de représentant de Google : « La plupart des systèmes coupent l'URL à environ 1000 caractères. Avec 82, vous avez donc encore un peu de marge de manœuvre. »
Source : Reddit
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
En effet, Google est largement capable de gérer des URLs de plus de 75 caractères. D’ailleurs, la longueur d’un URL n’a jamais été considéré comme un facteur de classement.