Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : quel est l'impact d'un code HTML invalide sur le référencement d'un site ? Doit-on remettre en question toute sa stratégie SEO sur la base de quelques indicateurs ?
La grande majorité des sites ont un code HTML invalide et ce n’est pas grave
Dans un épisode du podcast Search Off the Record, John Mueller et Martin Splitt ont révélé que l’écrasante majorité des sites bien classés ont un HTML invalide, sans que cela nuise à leur référencement : « Les moteurs de recherche doivent faire face à tout ce qui n'est pas conforme au code HTML. Il n'est pas nécessaire qu'il soit parfait, il fonctionnera quand même. »
Seuls des éléments clés comme les métadonnées doivent être correctement codés, car des erreurs à ce niveau peuvent nuire au SEO. Le SEO ne se limite pas à la technique : comprendre le langage et les besoins des utilisateurs est souvent plus déterminant Enfin, de bons scores Core Web Vitals ou l’usage de JavaScript ne garantissent pas seuls un bon classement : tout dépend de la qualité du contenu et de son accessibilité.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Même s’il est l’un des piliers du SEO, l’aspect technique ne fait pas tout. Cependant, nous ne saurions trop vous recommander de soigner ce point pour ne pas limiter les fruits de vos efforts dans les autres domaines.
Goossip #2
Ne cédez pas trop vite aux "astuces du moment"
Sur Bluesky, John Mueller a partagé un article de blog portant sur l’obsession souvent couteuse et contre-productive de tout mesurer, ajoutant ce commentaire : « Le référencement est complexe, de nombreux éléments sont interconnectés et leurs effets sont décalés dans le temps. » Et plus loin : « C'est aussi la raison pour laquelle il est discutable et souvent futile de se concentrer sur le « truc SEO du jour » lorsqu'il s'agit d'une orientation à long terme. »
Source : Bluesky
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Les professionnels du SEO et les éditeurs de sites peuvent être tentés de tester certaines techniques « du moment » ou de prendre trop en considération des indicateurs pas toujours fiables ou représentatifs, quitte à parfois mettre à mal leur stratégie initiale. Ce que nous rappelle ici John Mueller, c’est surtout l’importance d’être constant, de ne pas paniquer et de toujours garder de vue son objectif à long-terme.