Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces questions : Google peut-il pré-annoncer ses Core Updates ? Est-il possible de migrer un site vers deux domaines différents ?

Goossip #1

Google ne peut pas pré-annoncer ses Core Updates

Sur Bluesky, John Mueller a répondu à un article de Barry Schwartz concernant les Core Updates. Selon John Mueller, il est impossible pour Google d’annoncer à l’avance une date précise pour ces mises à jour, car ces améliorations sont déployées dès lors qu’elles sont prêtes et évaluées.

Barry Schwartz souligne une contradiction avec des propos antérieurs. En juin 2019, Danny Sullivan avait affirmé que Google essaierait de pré-annoncer les futurs Core Updates, ce qui ne s’est finalement jamais produit.

Source : Search Engine Rountable

Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...

Difficile de savoir si Google a la capacité ou non de prévoir une date précise ou non. Dans tous les cas, les lancements des Core Updates arrivent le plus souvent à peu près aux mêmes périodes (printemps, été et fin d'année), ce qui permet tout de même d’anticiper quelque peu leur arrivée.

Goossip #2

Les migrations de sites atypiques peuvent ruiner votre SEO

Dans un échange avec un internaute sur Bluesky, John Mueller a clarifié sa position sur l’utilisation de l’outil de changement d’adresse dans la Search Console lors d’une migration non standard. A la question de savoir si l’on peut utiliser l’outil de changement d’adresse alors que quelques anciennes URLs reçoivent encore du trafic, John Mueller a d’abord répondu favorablement.

Mais que faire s’il s’agit de déplacer la page d’accueil vers le nouveau domaine, en laissant volontairement les pages produits et catégories sur l’ancien domaine ? Face à ce scénario spécifique, John Mueller a adopté un tout autre discours. Il a prévenu que Google ne considérerait pas cela comme un véritable changement de site. Pour le dire autrement : les systèmes de Google s’attendent à un changement binaire « avant/après », et non pas à une architecture modulaire où le site partage sa vie entre deux domaines différents.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Difficulté à identifier le domaine principal, dilution des signaux de classement, impossibilité à tracker correctement les performances... cette approche « hybride » est une mauvaise stratégie à bien des égards.