datacenter

Voici quatre vidéos mises en ligne récemment par Matt Cutts répondant à plusieurs questions autour de l'influence du SEA sur le SEO, des Quality Raters sur le filtre Panda, sur la possibilité qu'aurait Google de fournir un outil d'audit SEO et enfin sur la citation de contenus et d'éventuelles pénalités pour 'duplicate content' ...

Notre ami Matt Cutts a mis en ligne plusieurs vidéos ces derniers jours, apportant quelques éclaircissements (comme d'habitude, assez évidents, bien sûr) sur les points suivants :

- L'influence des Adwords (SEA) sur le référencement naturel (SEO) : ou Do AdWords customers get special treatment in organic search results? (1'30", tee-shirt blanc à Panda) :


Source de l'image : Google

Sans surprise, Matt explique ici qu'il n'y a aucune influence entre les deux mondes. On aurait pu s'y attendre 🙂 Le fait est effectivement avéré : il n'existe pas d'influence directe entre SEO et SEA et en tout cas cela n'a jamais pu être prouvé. En revanche, l'impact indirect existe : une forte campagne Adwords amène des clics, de la notoriété, du trafic, indirectement des liens, etc. Et tout cela joue par la suite sur le SEO. L'arrêt d'une campagne importante en SEA provoque parfois une chute du trafic SEO, par exemple. Mais il s'agit d'un effet induit "naturel" et non pas d'une manipulation de la part de Google. Et les gros clients Adwords ne bénéficient pas non plus d'un "traitement spécial" en SEO de la part du moteur de recherche 🙂

- Les "Quality Raters" peuvent-ils jouer le choix des sites impactés par Panda : ou Do human "quality raters" influence which sites are impacted by Panda? (3'07", tee-shirt bleu) :


Source de l'image : Google

Matt Cutts explique ici le fonctionnement des "Quality raters" et indique qu'ils n'influencent pas de façon directe les réusltats algorithmiques. Ils sont là pour donner des indications sur la qualité des liens proposés par le moteur, mais ils n'ont pas le pouvoir de faire baisser ou monter, de façon directe, un lien dans les SERP. Ils sont une aide pour les ingénieurs et les équipes de Google afin de corroborer leurs travaux mais n'ont pas d'influence directe sur l'algorithme de pertinence. Donc sur Panda encore moins... Matt Cutts en profite pour expliquer que les "Guidelines" des Quality Raters pourraient prochainement être disponibles de façon officielle en ligne (ils le sont de façon officieuse depuis quelques temps).

- Pourquoi Google ne propose-t-il pas un outil d'audit SEO pour site web : ou Why doesn't Google release an SEO quality check up calculator? (2'23", polo bleu clair) :


Source de l'image : Google

Sans surprise, Matt explique qu'un outil automatisé d'audit SEO de site ne serait pas très utile : les équipes "Quality Search" préfèrent expliquer ce qu'il faut faire au travers de l'aide en ligne (aujourd'hui conséquente), des outils pour webmasters, etc. plutôt que de proposer un système automatisé qui serait pour Matt pas assez flexible et qui pourrait encourager le spam.

- Si je cite une autre source, puis-je être pénalisé pour "duplicate content" ? : ou If I quote another source, will I be penalized for duplicate content? (1'44", polo pourpre) :


Source de l'image : Google

La réponse est simple (et logique) : si vous proposez dans un article un extrait d'un autre texte en indiquant la source (avec un lien), cela ne peut pas être pris pour du "duplicate content". En revanche, si vous faites du copier-coller intégral depuis une autre source, vous risquez effectivement d'être taxé de contenu dupliqué et cela peut affecter "la réputation de votre site aux yeux de Google". Logique, on vous disait... 🙂