graphique

La société Synodiance vient de publier une étude sur le CTR (taux de clics) constaté sur Google France : 90% de ces clics sont concentrés sur les 3 premiers liens, ce qui corrobore les résultats déjà constatés outre-Atlantique notamment...

La société Synodiance vient de publier sur le JDN une étude sur le taux de clic analysé dans les SERP de Google France.

Les chiffres relevés sont assez similaires aux autres études parues il y a peu (ici, ou encore et mais aussi ou - ce n'est pas fini - ici, et enfin , ce ne sont donc pas les études qui manquent sur le sujet).

Les résultats donnent 36,43% de CTR pour le premier lien, 32,53% pour le deuxième et 20,56% pour le troisième, soit près de 90% des clics pour les trois premiers liens. Pour les 5 premiers résultats, le CTR est en moyenne de 22,9%.

Bien sûr, l'analyse est basée sur les chiffres fournis par les Google Webmaster Tools (dont on peut douter de la fiabilité en règle générale) mais surtout uniquement sur les sites clients de l'agence SEO (il est par ailleurs dommage que le nombre de sites étudiés ne soit pas fournis ainsi que leur domaine d'activité, ce qui est pourtant une donnée essentielle à la compréhension des statistiques fournies). Il n'en reste pas moins vrai que cette étude est intéressante puisqu'il s'agit d'une des seules sur le sujet spécifiquement liée à Google France, corroborant donc les résultats déjà trouvés pour les Etats-Unis notamment.

Il manque encore, pour aller plus loin, une étude qui analyse ce CTR en fonction de plusieurs facteurs aujourd'hui essentiels des SERP : apparition d'une "onebox", de liens Adwords (de 1 à 3) en position premium, de la recherche universelle, du Knowledge Graph, bref, de tous les éléments qui peuvent venir interférer dans le comportement des internautes lorsqu'ils visualisent une SERP. Pour la prochaine fois ?

taux-de-clic-synodiance
Source de l'image : JDN
taux-de-clic-synodiance
Source de l'image : JDN
taux-de-clic-synodiance
Source de l'image : JDN