Une étude menée par la société Optify montre que les trois premiers résultats proposés par les moteurs de recherche thésaurisent près de 60% des clics des internautes...

La société Optify vient de publier une étude qui analyse le taux de clics des internautes dans les SERP (Search Engine Result Pages) des moteurs de recherche.

Selon cette étude, le taux de clics décroit très vite avec le positionnement du résultat (voir graphiques ci-dessous) : le premier lien capte 36,4% des clics, le deuxième 12,5% et le troisième 9,5%, soit 58,4% en tout pour le podium de résultats, le 10ème lien ne recevant plus que 2,2% des clics.

La deuxième page de résultats se partage le reste avec 2,6% des clics pour le 11ème lien jusqu'à 1,4% pour le vingtième.

Bref, si on prend en compte le positionnement dans sa stratégie de référencement, il n'y a pas d'autre alternative que de viser le podium !

A noter cependant que, pour des requêtes plutôt orientées "Longue Traîne", le taux de clic chute pour le premier résultat à 25% (ce qui reste loin d'être négligeable), toujours selon cette étude.

Etude Optify
Source de l'image : Optify

Articles connexes sur ce site :
- SEO Campus 2010 : Un tableau de bord référencement sans notion de positionnement : utopie ou réalité ? (23 février 2010)
- Quelques statistiques sur le Pagerank et les SERP (13 novembre 2007)
- Etude : le snippet, élément déterminant dans les Serps ! (30 août 2010)
- L'eye-tracking condamne Cuil (18 septembre 2008)