HTML balise meta description

Quelle taille doit avoir le contenu de la balise meta Description ? Située historiquement autour de 150 caractères, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années...

Toute personne qui s'intéresse au SEO connait l'importance de la balise meta Description. Plusieurs points sont classiques à son sujet et nous ne reviendrons pas dessus en détail :
- Son contenu n'entre pas en considération dans l'algorithme de classement de Google.
- Il est repris dans le "snippet" (texte explicatif de la page), en-dessous du titre et de l'URL, dans les SERP.
- Ce texte doit être vendeur et incitatif au clic, puisque c'est lui qui va amener l'internaute en quête d'information à cliquer sur votre lien. Ou pas...

Toutes ces infos sont normalement connues de beaucoup d'entre vous. Mais nous voulions plutôt parler ici de la taille de cette balise. Combien de caractères (signes = caractères, espaces compris) peut-on y insérer ? L'air de rien, ce point est loin d'être négligeable...

Tout d'abord, il faut savoir que, par défaut, Google affiche un peu moins de 150 caractères (soit environ deux lignes) dans ses snippets, comme le montrent ces exemples pour la requête "seo" (avec respectivement 147, 145 et 139 signes affichés) :

meta-description-seo

meta-description-seo

meta-description-seo

Source de l'image : Abondance

Cependant, Google a l'habitude de proposer des snippets beaucoup plus longs lorsque le nombre de mots dans la requête augmente (et ce depuis 2009). Prenons l'exemple de la requête "seo référencement naturel google site web" (6 mots). es résultats sont alors les suivants (avec des snippets de 3 à 4 lignes et respectivement 321, 327 et 246 signes) :

meta-description-seo

meta-description-seo

meta-description-seo

Source de l'image : Abondance

Conclusion : il est donc intéressant de proposer des contenus de balises meta description plus long que l'"historique" 150 caractères et de dépasser, si nécessaire, les 300 signes, puisque, de plus en plus, le nombre de mots clés dans les requêtes a tendance à augmenter.

Une autre raison pousse à dépasser cette barre des 300 caractères : vous avez certainement remarqué que, pour que Google reprenne le contenu de la balise meta Description dans son snippet, il est nécessaire que la requête demandée s'y trouve. Sinon, il "piochera" souvent du texte dans la page, à l'endroit où se trouve la requête, pour "nourrir" son snippet en oubliant la balise.
Donc, plus votre balise meta Description contiendra de texte, plus il y aura de chances que la requête de l'internaute s'y trouve (et que son contenu se retrouve dans la SERP) !

Voici donc deux raisons qui devraient vous inciter à intégrer de longues balises meta "description" dans vos codes, avec un texte intéressant, riche sémantiquement et "sexy" pour l'internaute. Vos taux de clic vous en remercieront ! 🙂