> > Définition : qu'est-ce que le SEO ?

Définition : qu'est-ce que le SEO ?



 
Définition : qu'est-ce que le SEO ?
4.1 (82.5%) 8 votes

Définition : qu'est-ce que le SEO ?

Chaque mercredi, nous vous proposerons dorénavant notre définition d'un concept, d'une technologie, d'une stratégie ou de tout autre point tournant autour du monde du SEO et du référencement naturel, afin de créer in fine un lexique qui soit le plus exhaustif possible. Le tout, pour chaque définition, en moins de 300 signes. Cette semaine, à tout seigneur tout honneur, nous commençons avec une définition la plus générale possible du SEO...

Qu'est-ce que le SEO ? Voici notre définition :

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, consiste à optimiser un site web afin qu'il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. 3 points doivent être pris en compte : la technique, le rédactionnel et les liens.

Ces trois points peuvent être décrits ainsi :
- La technique : mettre en place les balises h1-h6, Title, meta "description", bref, globalement, tout ce qui touche au code HTML, aux URL, à la bonne configuration du CMS utilisé et à l'obtention d'un site techniquement "Google friendly".
- Le rédactionnel : proposer un volume de texte suffisant pour être correctement analysé, une bonne richesse sémantique, la présence bien sûr dans les "zones chaudes" de la page des mots clés visés.
- Les liens : des backlinks de qualité, venant de sites populaires, dans votre thématique, avec des ancres non suroptimisées (le texte cliquable des liens ne ressemblant pas à une requête).

Bien sûr, il est toujours complexe de résumer (réduire ?) un concept aussi large en quelques mots. Mais c'est ici la règle du jeu... On pourrait dire des milliers de choses sur ce sujet (et le site Abondance propose des milliers de pages sur cette thématique !), mais l'idée ici est d'être le plus exhaustif et juste possible dans une taille de contenu limitée. Et vous, quelle serait votre définition idéale (toujours en 300 signes maximum) du SEO ?

definition seo
Définition du SEO... Source de l'image : Abondance

Commentaires : 7
  1. Tiana 25 janvier 2017 at 11 h 28 min

    Apparemment l'ordre d'importance des 3 piliers seraient : 10% de technique, 30% de rédactionnel et 60% de backlinks de qualité.

    • Olivier Andrieu 25 janvier 2017 at 11 h 40 min

      Moi je mettrais 33% pour chacun 🙂

      • Tiana 31 janvier 2017 at 17 h 39 min

        La même importance pour chacun... Difficile de savoir finalement (donc bien s'occuper des 3) !

  2. Lionel 25 janvier 2017 at 19 h 00 min

    La définition me semble proche du SEA, au mot "naturel" et à la mention des liens près. Mais c'est vrai qu'une définition aussi courte pour quelqu'un qui n'y connaîtrait rien est un challenge 🙂 Allez je me lance en modifiant légèrement :
    Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement, consiste à optimiser un site web afin qu'il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats de recherche naturels (non publicitaires) de moteurs tels que Google ou Bing. Ses 3 piliers sont la technique, les contenus et les liens.

    • Andrieu 25 janvier 2017 at 21 h 24 min

      Pas mal, merci, j'attends encore un peu et je modifierai la page. Merci !

  3. Anonyme 26 janvier 2017 at 1 h 24 min

    Merci pour votre travail et vos analyses Andrieu !
    J'ajouterais contenu "Narurel" car pour un BON SEO il faut aussi privilégier les lecteurs !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site