> > Goossips : Search Console, Canonical, Crawl, Support SEO et Navigateurs

Goossips : Search Console, Canonical, Crawl, Support SEO et Navigateurs



 
Goossips : Search Console, Canonical, Crawl, Support SEO et Navigateurs
5 (100%) 3 votes

Goossips : Search Console, Canonical, Crawl, Support SEO et Navigateurs

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Quand la nouvelle version de la Search Console sera-t-elle en ligne ? Que signifie la mention 'Obsolète' dans cette même Search Console pour les URL désindexées ? Que fait Google en cas d'informations contradictoires sur les balises 'canonical' ? Google crawle-t-il toujours un site en commençant par sa page d'accueil ? Est-il possible d'avoir un support SEO de la part de Google ? Les résultats de recherche sont-ils différents selon le navigateur utilisé ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goosssips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Search Console (nouvelle version)
Gary Illyes a confirmé depuis le Japon que la nouvelle version de la Search Console allait arriver prochainement avec une période de données augmentée (au-delà des 90 jours actuels pour l'analyse de la recherche notamment). Mais pas plus d'infos à ce sujet ni pour le lancement de cette nouvelle mouture...
Notre avis : On attend cette nouvelle version avec impatience, autant pour le look, la compatibilité mobile, les nouvelles fourchettes de dates que pour les fonctionnalités...
Taux de fiablité :
Source : Search Engine Roundtable

 

 Search Console (bis)
John Mueller a expliqué ce que signifiait la mention "Expired" ("Obsolète" en français) dans la Search Console et l'outil "URL à supprimer". Cette mention indique qu'il n'est plus nécessaire de mettre en place une action spécifique pour désindexer la page, puisqu'elle est visée par une action définitive en cours (fichier robots.txt ou balise meta robots "noindex" par exemple). Sa désindexation est donc dorénavant effective, tant que les options mises en place ne sont pas modifiées (en d'autres termes, le délai de 90 jours au bout desquels la page serait réindexée n'est pas valable).
Notre avis : Il est clair que cette mention n'est pas très claire et nécessitait une petite explication...
Taux de fiablité :
Source : Search Engine Roundtable

 

 Balise Canonical
John Mueller a indiqué sur Twitter que lorsque des signaux contradictoires et/ou conflictuels étaient envoyés à Google au sujet des balises "canonical" (par exemple : une URL en HTTPS qui contient une balise "canonical" vers la version HTTP qui est elle-même redirigée en 301 vers la HTTPS), le moteur gardait une version (celle qui semblait la plus logique) et ne tenait pas compte de l'autre. Les 2 URL ne sont en tout cas pas supprimées .
Notre avis : Certes, mais le mieux est quand même de ne pas tomber dans ce type de problématique et de proposer une vision saine au moteur de recherche en ce qui concerne les canonicals...
Taux de fiablité :
Source : Search Engine Roundtable

 

 Crawl
John Mueller a indiqué sur Twitter que Googlebot crawle en général en premier la page d'accueil d'un site, tout simplement parce qu'il s'agit de la première page qu'il trouve. Mais que ce n'est pas une obligation.
Notre avis : C'est logique puisque beaucoup de liens pointent vers les pages d'accueil des sites, notamment lorsqu'ils sont mis en ligne pour la première fois. Mais si Googlebot trouve en premier une page interne, c'est avec cette page qu'il commencera l'exploration du site. C'est ainsi que les robots sont programmés...
Taux de fiablité :
Source : Search Engine Roundtable

 

 Support SEO
Quelques jours après que Gary Illyes ait indiqué sur Twitter qu'il ne faisait pas de support SEO pour des sites en particulier, de façon privée, John Mueller a dit le contraire en approuvant un internaute lui demandant s'il pouvait lui envoyer un message privé concernant des problèmes techniques sur son site.
Notre avis : Eh bien, au moins, vous savez à qui vous adresser en cas de problème sur votre site ;-))...
Taux de fiablité :
Source : Search Engine Roundtable

 

 Navigateurs
John Mueller a indiqué lors d'un hangout qu'à sa connaissance, l'algorithme de pertinence de Google ne tenait pas compte du navigateur utilisé par l'internaute. Les résultats de recherche étaient a priori les mêmes sur Chrome, Firefox ou Internet Explorer.
Notre avis : On remarque souvent des résultats différents selon le type de navigateur utilisé pour une même requête. Mais cela peut venir d'autres signaux (datacenters différents, contextualisation et personnalisation des résultats, etc. ou même la langue par défaut du navigateur)
Taux de fiablité :
Source : TheSemPost

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site