> > Goossips : Nofollow, Featured Snippets, Panda et Penguin

Goossips : Nofollow, Featured Snippets, Panda et Penguin



 
Goossips : Nofollow, Featured Snippets, Panda et Penguin
5 (100%) 3 votes

Goossips : Nofollow, Featured Snippets, Panda et Penguin

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Faut-il désavouer une URL qui fait un lien vers vous en nofollow ? Pourquoi le contenu des featured snippets change-t-il souvent ? Panda et Penguin évoluent-ils encore ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Nofollow
Un internaute a posé la question suivante sur Twitter à John Mueller : faut-il désavouer une URL qui fait un lien vers votre site en nofollow ? John Mueller a répondu que les liens en nofollow ne transmettaient aucun signal, donc qu'un désaveu sur l'URL distante n'apportait rien de plus et n'était pas nécessaire. Mais que cela n'était pas négatif non plus.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Logique. Mais il y a peut-être plus urgent à faire sur un site que de désavouer des pages qui font des liens vers lui en nofollow. Mais chacun a sa propre gestion du temps et si cela permet au webmaster de dormir plus profondément, pourquoi pas ? :).

 

 Featured Snippets
Gary Illyes a indiqué lors du salon Pubcon que les featured snippets affichés à l'heure actuelle dans les SERP peuvent fortement varier, pour la même requête, d'un jour à l'autre, car les ingénieurs de Google travaillent assidûment sur ce sujet à l'heure actuelle et que des nouvelles idées sont implémentées très souvent, quitte à revenir en arrière parfois. D'où certaines modifications que l'on peut voir dans le choix des extraits diffusés.
Source : TheSemPost
Taux de fiabilité :
Notre avis : Le contenu des featured snippets est-il si "volatile" que cela ? Il ne nous semblait pas, pourtant. Peut-être est-ce plus le cas aux Etats-Unis...

 

 Panda et Penguin
Le googler Eric Kuan a indiqué lors du salon Pubcon que les équipes d'ingénieurs chez Google continuaient à travailler sur les filtres algorithmiques Panda et Penguin et qu'ils évoluaient au fil du temps...
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Il n'y a aucune raison pour que ces filtres n'évoluent pas au fil du temps, tout comme les autres composants de l'algorithme, on imagine. La lutte contre le spam est une activité sans fin...

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google

Commentaires : 5
  1. Fabien Branchut 22 novembre 2017 at 12 h 03 min Reply

    Désavouer un lien provenant de Wikipédia parce qu'il est en nofollow, bonne ou mauvaise idée ? La réponse est évidente.

    • Olivier Andrieu 22 novembre 2017 at 16 h 41 min Reply

      Bon, c'est sûr que le gars qui a posé la question à John Mueller ne pensait certainement pas à Wikipedia 🙂

  2. Philippe LAINE 23 novembre 2017 at 13 h 27 min Reply

    La question étant de savoir si Google prendrait cette information en compte pour pénaliser Wikipedia 😉

  3. Damien Marx 23 novembre 2017 at 18 h 02 min Reply

    Bonjour,
    merci pour cet article.
    Plus généralement désavouer un lien n'est-il pas l'aveu d'une tricherie ? Faut-il donc désavouer régulièrement les liens toxiques (follow ou nofollow) que l'on a pas sollicités ?

    • Olivier Andrieu 24 novembre 2017 at 9 h 09 min Reply

      Faire un désaveu n'est en rien un aveu de tricherie. Tous les mois, je désavoue quelques dizaines de milliers de liens de negative SEO. Comment faire autrement ? Et ce n'est bien sûr pas moi qui les ai créés...

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site