quality raters

Google vient de publier un document (43 pages, format PDF) regroupant les principales recommandations formulées à ses 'Quality Raters', personnes employées par le moteur de recherche pour juger de la qualité de ses résultats...

Le document était un secret de polichinelle depuis qu'il avait été déniché sur le web, c'est certainement pour cette raison que Google a décidé de publier ses Quality Raters Guidelines (version du 3 novembre 2012) sous la forme d'un document PDF de 43 pages.

Rappelons ici qu'un "Quality Rater" est une personne employée par Google pour juger de la qualité d'un résultat du moteur de recherche. Il utilise différents critères pour attribuer une note la plus objective possible à une page de manière générale, ou à un contenu vis-à-vis d'une requête précise. Les résultats de ces notes sont ensuite transmises aux développeurs de Google qui vont les prendre en compte pour affiner ou non l'algorithme global du moteur de recherche.

Le document dévoilé officiellement par Google cette semaine est donc le guide qui explique à ces "Quality Raters" comment évaluer une page web, sa qualité et sa pertinence. Il semblerait cependant que ce soit une version raccourcie de celui réellement utilisé par les évaluateurs, mais il contient la plupart des informations importantes déjà décrites sur ce site.

Ces recommandations destinées aux Quality Raters sont intéressantes pour comprendre les objectifs de Google quant à la qualité des résultats des moteurs de recherche. On y apprendra qu'un bon contenu :
- couvre tous les aspects de la requête de l'internaute ;
- est précis, pertinent et exhaustif ;
- est récent ;
- est en adéquation avec le reste du site ;
- est facilement associé à un auteur ;
- se trouve sur un site populaire, si possible sur l'un des sites officiels liés à la requête ;
- possède des informations de localisation géographique relatives à cette même requête ;
- dispose d'un design "convenable".

Les guidelines peuvent donc servir le graphiste, le rédacteur de contenus, le référenceur ou encore le développeur à analyser et noter leurs propres sites pour optimiser le contenu afin qu'il soit reconnu par l'utilisateur et le moteur de recherche.

Malheureusement, il reste à déterminer dans quelle mesure chacun de ces critères est implanté dans l'algorithme actuel du moteur de recherche, ou dans ses versions futures...

A vos téléchargements donc pour obtenir ce document et comprendre ces critères d'évaluation ! Mais n'espérez quand même pas trop y découvrir des informations "secret défense" 🙂

quality-raters-guidelines
Source de l'image :Search Engine Land