> > Eye Tracking : comment les internautes regardent (aujourd'hui) les SERP Google (étude)

Eye Tracking : comment les internautes regardent (aujourd'hui) les SERP Google (étude)


Eye Tracking : comment les internautes regardent (aujourd'hui) les SERP Google (étude)
5 (100%) 2 votes

etude eye-tracking

La société Mediative vient de publier une étude passionnante basée sur l'oculométrie (eye-tracking) et qui analyse la façon dont les internautes regardent les pages de résultats de Google aujourd'hui, presque 10 ans après l'avènement du 'Triangle d'or'...

La société Mediative vient de publier une étude d'eye-tracking (disponible en français et en anglais) qui détaille la façon dont les utilisateurs de Google visualisent les pages de résultats à l'heure actuelle, avec toutes les nouveautés que le moteur de recherche y a apporté (scraping de données, carousel local, Knowledge graph, etc.).

On se souvient qu'en 2005, ce type d'étude avait fait ressortir la notion de "Triangle d'or", mais presque 10 ans plus tard, qu'en est-il ? Voici les principales conclusions de cette étude :

- Le "Triangle d'or" a aujourd'hui disparu, de par la mise en place par Google de ces nouveaux éléments dans ses SERP.
- Les internautes regardent plus de résultats qu'avant mais passent moins de temps sur chacun d'eux (1,17 seconde contre 2 secondes en 2005).
- Les liens positionnés plus bas dans les SERP (particulièrement aux positions 2-4) attirent plus de clics qu'il y a quelques années.
- Une "onebox" (zone d'info fournie directement par Google) pertinente possède potentiellement la capacité d'attirer beaucoup d'attention hors des résultats naturels.
- Bien que le carrousel local soit conçu pour offrir aux chercheurs des résultats de recherche qui correspondent de façon plus exacte à leur demande d'information, il n'attire pas beaucoup leur attention.
- L'attention portée aux résultats payants de la colonne de droite et le nombre de clics qu'elle génère a beaucoup changé depuis 2005. Ceci étant probablement dû à l’influence des appareils mobiles qui incitent à chercher de manière plus verticale qu'horizontale.
- Etc.

Cette étude, passionnante et très complète, est disponible gratuitement en ligne.

eye-tracking-mediative-etude

Source de l'image : Mediative

Commentaires : 5
  1. BOULOGNE 8 octobre 2014 at 13 h 19 min

    En effet les temps changent, ceci dit - je reste assez étonné de l'importance donnée par Google au carrousel local dans les SERP.

  2. Alice 9 octobre 2014 at 9 h 51 min

    Tout dépend aussi de l'expérience de l'internaute qui fait une requête.
    Un internaute confirmé zappera sur l'Adwords, contrairement à un internaute à la culture web plus faible qui cliquera de partout.

  3. Mohammed ALAMI 9 octobre 2014 at 15 h 17 min

    Merci pour le partage @olivier pour avoir travaillé à Mediative je peux dire que ces tests sont très sérieux ceci dit pour conduire une analyse des SERPs aujourd'hui faut considérer les différents types de requêtes (info, découverte, achat..) et c'est ce que nous attendons ce mois

  4. Florian UGHETTO 12 octobre 2014 at 10 h 53 min

    Du coup c'est vrai que les sites de nos clients le but du jeu maintenant est d'apparaître partout sur la page.

    Snippet, images, videos, G+ ...

    D'ailleurs si Olivier me permet, j'avais fait ce petit article à ce sujet http://www.joomgeek.com/blog/weekly-review-6-things-you-should-check-on-google-for-your-business.html

    ca peut toujours aider quand vous présentez es notions à vos clients :p

  5. DPSO 14 octobre 2014 at 10 h 18 min

    Assez d'accord avec Alice. Et aussi, selon l'orientation de la requête de l'internaute (local, achat, séjour, générique), l'apparence des SERPs change sur Google, qui a très bien compris où et comment intégrer les widgets, mais qui sait aussi les renouveler pour interpeller le regard avec du neuf.

    Merci pour cet article

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site