etude eye-tracking

La société Mediative vient de publier une étude passionnante basée sur l'oculométrie (eye-tracking) et qui analyse la façon dont les internautes regardent les pages de résultats de Google aujourd'hui, presque 10 ans après l'avènement du 'Triangle d'or'...

La société Mediative vient de publier une étude d'eye-tracking (disponible en français et en anglais) qui détaille la façon dont les utilisateurs de Google visualisent les pages de résultats à l'heure actuelle, avec toutes les nouveautés que le moteur de recherche y a apporté (scraping de données, carousel local, Knowledge graph, etc.).

On se souvient qu'en 2005, ce type d'étude avait fait ressortir la notion de "Triangle d'or", mais presque 10 ans plus tard, qu'en est-il ? Voici les principales conclusions de cette étude :

- Le "Triangle d'or" a aujourd'hui disparu, de par la mise en place par Google de ces nouveaux éléments dans ses SERP.
- Les internautes regardent plus de résultats qu'avant mais passent moins de temps sur chacun d'eux (1,17 seconde contre 2 secondes en 2005).
- Les liens positionnés plus bas dans les SERP (particulièrement aux positions 2-4) attirent plus de clics qu'il y a quelques années.
- Une "onebox" (zone d'info fournie directement par Google) pertinente possède potentiellement la capacité d'attirer beaucoup d'attention hors des résultats naturels.
- Bien que le carrousel local soit conçu pour offrir aux chercheurs des résultats de recherche qui correspondent de façon plus exacte à leur demande d'information, il n'attire pas beaucoup leur attention.
- L'attention portée aux résultats payants de la colonne de droite et le nombre de clics qu'elle génère a beaucoup changé depuis 2005. Ceci étant probablement dû à l’influence des appareils mobiles qui incitent à chercher de manière plus verticale qu'horizontale.
- Etc.

Cette étude, passionnante et très complète, est disponible gratuitement en ligne.

eye-tracking-mediative-etude

Source de l'image : Mediative