Le baromètre Ad'oc de juin nous donne son lot de chiffres et de statistiques mensuel. Ca sent les vacances...
- Part de trafic du référencement vs trafic global : 22 %
Ce mois-ci, pour la première fois depuis décembre 2001 la part moyenne du trafic généré par les outils de recherche baisse assez nettement (-1,6 points par rapport au mois de mai).
- Classement des types de requêtes : catégories d'annuaires, requête d'un mot clé, de deux mots clés...
Les recherches effectuées dans les catégories des annuaires ou sur un mot clé augmentent considérablement (55,2% en cumulé) contrariant ainsi la tendance qui se dégageait depuis quelques mois. Les requêtes comprenant au moins deux mots clés représentent ce mois-ci 44,8% des recherches contre 47,4% le mois précédent !
- Classement des Outils de Recherche selon le volume de visites générées :
Google (cumul .fr et .com) conforte sa place de leader et a généré ce mois-ci près de 25,9% du trafic en provenance des outils de recherche (+0,4 pt). Google France s'installe en seconde position derrière Yahoo! France (21,9%) confirmant ainsi sa percée des ces derniers mois, il devrait prendre la première place dans les semaines/mois à venir. Yahoo! France progresse légèrement et profite de l'effet Coupe du Monde de Football dont il était un des partenaires officiels. Voilà.fr est ralenti dans sa montée en puissance des ces derniers mois. Il a chuté de 2,70 pts (21,4% du trafic généré) par rapport au mois dernier. MSN France gagne 1,1 pts par rapport au mois précédent. Il bénéficie désormais d'une avance importante sur ses suivants et s'installe confortablement dans le quatuor de tête. Le club des 3 (Lycos, AOL et Tiscali-Nomade) génèrent chacun une part quasi-égale de trafic aux alentours de 3,5 - 4%. Lycos a néanmoins vu sa part baisser de près de 45% depuis le début de l'année (sa part était de 7,3% en janvier 2002) et Nomade continue de perdre des points dans le top 10 des outils de recherche les plus générateurs de trafic. Dans le même temps, AOL continue de grapiller des parts sur ses concurrents directs (+650% depuis janvier 2002) confirmant ainsi, peu à peu, son futur statut d'outil de recherche majeur en France.
http://www.barometre.adoc.fr/
Source : Ad'oc