Selon le baromètre des outils de recherche proposé pour le mois d'octobre par Weborama et Netbooster, le paysage des outils de recherche francophones semble se stabiliser. L'analyse de dix mois d’évolution du trafic pour 2002 confirme l'écrasante suprématie de Google (51,18 % en octobre), et le bon maintien de Yahoo.fr (17,39 %). Ainsi, Google et Yahoo captent à eux seuls plus des deux-tiers (68%) du trafic global des outils de recherche. Si l'on rajoute Wanadoo/voila à ce chiffre, on obtient un trio de tête qui capte près de 82% du trafic "Outils de recherche Web" en France !

Après avoir frisé les 50% de trafic en mai 2002 (49,52%), puis connu un fléchissement en juin dernier avec 46,33% de part de marché, le moteur de recherche Google semblait s'être stabilisé aux alentours de 48% durant l'été. La rentrée a marqué son retour en force (52.09 % de part de trafic en septembre et 51,28% en octobre). Aujourd'hui il laisse loin derrière lui ses premiers poursuivants.

Pour autant, l'annuaire Yahoo.fr, qui avait marqué une baisse sensible en septembre avec une part de trafic de 14.86 % contre 17,79% le mois précédent, retrouve son niveau en octobre. On notera également la baisse de Nomade.fr, l'annuaire français de Tiscali, à 1,53%, un peu comme tous les outils de recherche, d'ailleurs, qui seraient plutôt à la baisse globalement dans ces chiffres. Les grands outils de recherche internationaux Lycos, MSN et AltaVista, conservent une part de marché relativement stable.

http://www.netbooster.com/indicateur_netbooster-weborama_1002.htm

Source : Netbooster