La société Ad'oc publie le onzième numéro de son baromètre "référencement et trafic".
Cette étude restitue l'expérience d'un panel de sites web d'entreprise, exclusivement français et faisant l'objet d'un référencement optimisé.
Les grandes tendances du référencement et de son trafic au mois de novembre 2002 :

Trafic généré : Comme le mois dernier, la part moyenne du trafic généré depuis les outils de recherche augmente nettement et approche maintenant les 30% (28,1% ce mois-ci).

Requêtes des internautes : En novembre, les chiffres sont stables. Seule la recherche sur 2 mots clés baisse sensiblement (-1,1 point). Pour mémoire, en 1 an (baromètre de janvier 2002), les recherches effectuées par catégories dans les annuaires ont chuté de près de 10 points et les demandes exprimées sur 1 mot clé de 0,8 point. A l'inverse, les recherches réalisées sur des requêtes composées de 2 mots ou plus ont progressées de 3,1 points (2 mots), 3,2 points (3 mots) et 4,3 points (+ de 3 mots).
Aujourd'hui la moitié des requêtes exprimées par les internautes est composée d'au moins 2 mots.

Outils de recherche : Pour la première fois depuis 1 an, Google.fr perd du terrain (-0,7 point) et sa part de trafic semble se stabiliser autour des 30%. De son côté, Google.com reste stable à 5,9%. Le grand gagnant du mois est Voilà.fr qui, non seulement, conforte sa deuxième place (+ 1,3 points) mais surtout creuse l'écart avec Yahoo.fr qui, de son côté, voit sa part chuter de 16,3 à 15,5%. Du côté des outsiders, AOL.fr et MSN.fr grappillent quelques points inversant ainsi la tendance du mois dernier.

http://www.barometre.adoc.fr/barometre_referencement_200212.cfm

Source : Ad'oc