Les données du mois de décembre 2003 du baromètre Brioude/Takezo/Weborama sont disponibles en ligne.Pas de surprises du côté des classements ce mois-ci. Les places sont occupées par les mêmes acteurs en décembre qu'en novembre 2003. La période des fêtes n'a donc pas amené de bouleversements sur ce point.

En revanche, on s'aperçoit que Google continue sa progression (+0,52 sur le trafic global et +1,77 sur le panel professionnel). Il est le seul outil à progresser sur les deux plans ce mois-ci.

Le duo Wanadoo/Voila est l'autre bénéficiaire du mois avec une bonne progression sur le panel global et une stabilisation côté professionnel. On peut également noter une baisse assez forte d'AOL ce mois-ci sur les deux aspects, baisse qu'il faudra éventuellement analyser sur la durée dans les mois qui viennent.

Quoi qu'il en soit, le trio de tête (Google, Yahoo!, Wanadoo/Voila) est toujours solidement attaché à son poste. Les prétendants (AOL, MSN, Free et les autres) vont-ils réagir et tenter de bousculer la hiérarchie en 2004 ? C'est ce que nous saurons très bientôt !

http://www.barometre-referencement.com/