Après la parution du baromètre de Weborama / Takezo / Brioude Internet la semaine dernière, ce sont les autres baromètres francophones qui ont fait connaître leurs conclusions pour le mois de décembre 2003.

Pour 1ère Position et Xiti, le "bulldozer Google" avance inexorablement. Il gagne 0.54% au mois de décembre pour atteindre 66.8%. A l'inverse, Yahoo! continue de baisser avec -0.58% pour atteindre 10.54%. Néanmoins, la plus forte progression de ce mois vient de Voilà avec +1.12%. Peu de changement dans le reste du classement, si ce n'est AllTheWeb, qui après un sursaut le mois dernier, retombe à sa position initiale en perdant 0.74%.
http://barometre.secrets2moteurs.com/

Du côté de Ad'oc, à l'image du mois dernier, les recherches sur 1 mot enregistrent de nouveau une très forte hausse (+1,5 points) à 42,1%. Les requêtes n'avaient jamais atteint un tel niveau depuis la création du baromètre. A l'inverse, les recherches par catégories passent pour la première fois sous la barrière des 8% après avoir cédé 0,9 point.
Côté outils de recherche, sur sa lancée de novembre, la part de trafic de Google.fr gagne encore quelques points et s'approche des 45%. Hormis Google.fr, seuls 3 outils progressent : Msn.fr gagne 0,8 point à 9,3% et se rapproche de nouveau de Yahoo.fr (1,8 points les séparent), Lycos.fr avec une part de trafic de 1,9% revient à hauteur de Google.be en 7ème position (+0,5 point) et Tiscali.fr (+0,4 point à 1,3%).
http://www.barometre.adoc.fr/

Chez eStat / @position, AltaVista réintègre le "Top 10", un classement encore une fois dominé par Google.fr (46,09%) et Google.com (18,64% du trafic). A noter également la présence de Free en 9ème position...
http://www.estat.com/

Enfin, Wysistat indique que, le mois dernier, le trafic émanant des outils de recherche a été proche des 30% sur le trafic global des sites web francophones.
http://www.wysistat.net/site/panorama/provenance.php