Nous en parlions hier sur Abondance, c'est devenu réalité depuis ce matin, 8h30, avec deux annonces majeures de MSN en ce qui concerne la recherche d'information sur le Web.

Tout d'abord, c'est le site MSN Search qui est radicalement relooké avec une nouvelle homepage, très épurée et proposant, selon MSN, le poids de page (en kilo-octets) le plus bas du marché pour un moteur de recherche et, par conséquent, un affichage ultra-rapide...

Cette nouvelle page d'accueil propose également quelques nouveautés avec des "liens en un clic" vers les services de l'entreprise (MSN Hotmail, MSN Messenger, etc.), l'absence de bannières publicitaires et un menu déroulant permettant d'effectuer des recherches sur plusieurs bases de données : Web, l'encyclopédie Encarta 2004 (30 000 articles, 12 000 documents multimédia), le moteur de Shopping (2 millions de produits), l'actualité (grâce à un nouveau site utilisant des algorithmes commun avec l'outil Newsbot, encore en version Beta).

La page de résultats a également été "repensée", avec une distinction qui se veut plus claire entre liens naturels (algorithmiques) et sponsorisés. Ces derniers sont maintenant présentés dans des cadres de couleurs et affichés comme "sites sponsorisés" pour éviter toute confusion. MSN propose également moins de liens sponsorisés sur ses pages de résultats. Selon Grégory Olivier, Directeur de la communication de MSN France et Guillaume Le Friant, chef de projet MSN Search, "ce nouvel affichage a été testé, dans les semaines qui viennent de s'écouler, sur de nombreux internautes de façon aléatoire. Les résultats sont très concluants. En effet, avec cette nouvelle version, nous avons relevé 42% de temps supplémentaire passé sur le moteur et 36% de requêtes en plus par rapport à la situation précédente. Nous sommes très impatients de voir si ces chiffres vont se confirmer sur la nouvelle version du moteur et les dix millions de visiteurs uniques mensuels de MSN France."

Ce nouveau design sera disponible dès aujourd'hui dans 32 pays.

http://search.msn.com/
http://search.msn.fr/

Mais ce n'est pas tout car, si ce nouvel habillage utilise encore la technologie YST/Inktomi pour ses résultats de recherche, MSN dévoile aujourd'hui une version "alpha" (de pré-test) de son nouveau moteur de recherche développé "maison".

 

Ce nouvel outil de recherche propose les caractéristiques suivantes :

- Look très spartiate pour rappeler le côté "laboratoire" de l'outil. Il ne s'agit en rien d'un produit finalisé mais plutôt d'une première version destinée à recueillir le feedback des utilisateurs en vue de futurs développements.

- Index d'un milliard de pages, sans qu'il soit possible de savoir combien, parmi elles, sont disponibles en langue française.

- Technologie entièrement développée par Microsoft depuis dix mois, pour un coût approximatif, à l'heure actuelle, de cent millions de $.

Ce nouveau moteur sera disponible, dès son lancement, dans 28 pays et en 11 langues différentes dont le Français.

Il ne s'agit, bien sûr, que d'un pré-lancement, la version finale devant voir le jour avant la fin de l'année, selon MSN. Si cette version alpha est proposée "nue" et sans fioritures, la version finale devrait être accompagnée de très nombreux services de recherche. Il se pourrait bien que, parmi ceux-ci, une bien meilleure intégration du moteur à Windows et à Explorer soit de mise, ainsi qu'une possibilité de recherche sur le disque dur des internautes. Un premier aperçu des futurs services a été entrevu avec la barre d'outils qui, selon Grégory Olivier et Guillaume Le Friant, a été téléchargée 15 millions de fois depuis sa mise en ligne, il y a 12 semaines de cela.

Enfin, selon MSN, la mise en ligne du nouveau moteur est totalement décorellée du lancement de son nouveau système d'exploitation, baptisé Longhorn, dont la disponibilité devrait plutôt être annoncée aux alentours de 2005 ou 2006.

Bref, il ne vous reste plus qu'à utiliser et tester ce nouveau moteur et à faire votre rapport à MSN... ou à Abondance 😉

http://techpreview.search.msn.fr/
http://techpreview.search.msn.com/worldwide.aspx

Source : MSN